Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Produit en Bretagne entre à hauteur de 10% au capital de l’Agence Lucie

Véronique Maignant, le 28.07.2022

Produit en Bretagne, le réseau breton qui regroupe plus de 480 entreprises entre à hauteur de 10% au capital de l’Agence Lucie, précurseur en France depuis près de 15 ans de la labellisation RSE, la responsabilité sociétale des entreprises. L’opération a été finalisée le 6 juillet dernier et est officialisée cette semaine. « Avec ce lien renforcé, c’est toute la Bretagne qui exprime sa volonté de devenir fer de lance de la RSE en France également », souligne Jean Coisnon, président de Produit en Bretagne.

Jean Coisnon, Président de Produit en Bretagne et Alan Fustec, le président fondateur de l’Agence Lucie

Produit en Bretagne, association bretonne créée en 1993 regroupe aujourd’hui 480 entreprises réparties sur les 5 départements de la Bretagne historique. Elle a fait de l’achat local et de de l’emploi local, le premier pilier de sa stratégie.

Il y a presque 3 ans, l’association , alors présidée par Loïc Hénaff avait  fait le choix d’aller plus loin en faisant de la responsabilité sociétale des entreprises son 2e pilier stratégique afin d’emmener dans son sillage l’ensemble de ses adhérents. L’Agence Lucie l’a alors accompagné et épaulé dans la conception et la structuration de sa démarche Horizon 26000.

Une démarche qui repose sur 3 étapes : un engagement RSE requis de tous les dirigeants dès la constitution du dossier de demande d’adhésion à l'Association, puis l’obligation de produire chaque année un recueil des progrès et bonnes pratiques engagés dans l’entreprise et, enfin, la création pour ceux qui le souhaitent d’un label RSE Bretagne 26000 adapté du label Lucie 26000 avec, en complément, un renforcement de l’engagement territorial, notamment en matière de soutien à la culture et à la langue bretonne.

 

« Conforter notre implication dans la RSE »

Aujourd’hui, l’entrée de Produit en Bretagne à hauteur de 10% dans le capital de l’agence Lucie marque une nouvelle étape dans cette collaboration. Pour ce faire, elle a racheté début juillet les titres détenus par l’Observatoire des achats responsables. « c’est une façon d’affirmer, de conforter mais aussi de démontrer avec force notre implication réelle et sincère dans cette dynamique pour l’ensemble de nos adhérents dans la responsabilité sociétale des entreprises » souligne Jean Coisnon, le Président de Produit en Bretagne, élu en février dernier. « Cette entrée au capital de l’Agence Lucie nous permet de nous associer à l’élaboration des orientations stratégiques de l’acteur leader de la RSE en France. Avec ce lien renforcé, c’est toute la Bretagne qui exprime sa volonté de devenir fer de lance de la RSE en France également ».

 

L'Agence Lucie vise une  communauté de 3 000 membres en 2026

l’Agence Lucie qui a été la première à déployer en France la labellisation RSE compte aujourd’hui la plus grande communauté engagée dans une telle démarche, à savoir 1 000 membres, composée d’entreprises, de collectivités mais aussi d’associations. Elle poursuit aujourd’hui sa croissance nationale mais aussi européenne puisqu’elle a pour objectif d’avoir en 2026 une communauté de 3 000 membres engagés dans une démarche RSE, dont 1 000 en Europe. « L’Agence Lucie est très heureuse de compter parmi ses actionnaires un grand réseau d’entreprises aux côtés d’Alurso, l’association des labellisés Lucie 26 000 » explique Alan Fustec, le président fondateur de l’Agence Lucie. La présence de Produit en Bretagne au capital de Lucie renforce également l’identité de l’Agence qui oeuvre au coeur des territoires auprès de TPE, PME et ETI. » Une première promotion de dix membres de Produit en Bretagne a été labelliséeLucie 26 000 en début d’année. Et deux autres promotions vont être lancées d’ici la fin de l’année.

Produit en Bretagne. Dix entreprises labellisées "Bretagne 26000", le premier label RSE territorial

 


L'évènement

Crisalide Numérique. Concours ouvert jusqu’au 22 septembre à toutes les entreprises bretonnes

Crisalide Numérique.   Concours ouvert jusqu’au 22 septembre à toutes les entreprises bretonnes

Crisalide Numérique est un dispositif de développement économique dédié aux entreprises bretonnes qui innovent dans le numérique. Organisé par Bretagne Compétitivité et la CCI Ille-et-Vilaine, ce programme complet associe un concours et un accompagnement par un grand nombre de partenaires. Information et dépôt de dossiers de candidature.

Recommandations