Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Produit en Bretagne. Dix entreprises labellisées "Bretagne 26000", le premier label RSE territorial

MD, le 08.02.2022

Ce sont les premières entreprises à arborer ce label. "Bretagne 26000" est un nouveau label RSE territorial, le premier du genre, créé par l'association Produit en Bretagne. Ces dix entreprises pionnières ont donc reçu diplôme et trophée au regard de leurs engagements en faveur de l'environnement, de la responsabilité sociétale, du bien-être au travail et de l'éthique, entre autres.

Les 10 entreprises pionnières labellisées « Bretagne 26 000 »
Produit en Bretagne

« Les entreprises ont le devoir et la responsabilité de construire un monde durable et vivable pour l'humanité », répète Loïc Hénaff, président de l'association Produit en Bretagne, qui réunit à ce jour 474 adhérents. Depuis deux ans, ce réseau d'entreprises bretonnes a fait de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) une priorité sinon sa mission. "Nous pensons que nous pouvons continuer à être une association pionnière en associant à notre mission première qui est l'emploi, un cadre de référence pour accompagner les entreprises bretonnes dans leurs engagements RSE", expliquait Loïc Hénaff en février 2020, à l'occasion de l'Assemblée générale (en présentiel) de l'association. Pour le président et son bureau, Produit en Bretagne doit devenir une signature sociétale.

Le développement économique local accentué

La remise des premiers labels "RSE Bretagne 26000" incarne cette volonté. Ce label « RSE Bretagne 26000 » a été coconstruit par la commission RSE de Produit en Bretagne et Alan Fustec, le créateur du Label RSE Lucie, selon les principes de base de la norme internationale Iso 26000 : gouvernance, environnement, éthique des affaires, intérêt du consommateur, développement local, droits de l’homme, relation et condition de travail. « La contribution au développement économique du territoire a été accrue autour du recrutement local, de l’éducation et de la formation professionnelle pour le territoire, de l’aide à l’insertion, de l’achat local, de l’investissement ou co-investissement local, de la lutte contre les nuisances et la pollution », précise Frédéric Lerebour, dirigeant de Lobodis (35) et animateur de la commission RSE de Produit en Bretagne.

Les dix entreprises pionnières ont donc fait le choix de se lancer dans la première promotion, il y a un an. Au programme : formation, rédaction d’un plan d’actions et audit final mené par un organisme tiers indépendant. Cette démarche, dans sa globalité, est soutenue financièrement par la Région Bretagne et Banque Populaire Grand Ouest.

Les lauréats sont...

Les dix entreprises lauréates sont : Grand Ouest Étiquettes (Lamballe-22), GlobeXplore (Rosporden-29), Jean Hénaff SAS (Pouldreuzic-29), Conserverie Gonidec (Concarneau-29), Cabinet Bourhis (Guipavas-29), Café Lobodis (Bain de Bretagne-35), Cabinet Coïc Avocats (Nantes-44), Agora Services (Lorient-56), Fun Breizh (Surzur-56) et la Fédération régionale des MFR (Saint-Grégoire-35).

« Suivre Produit en Bretagne dans sa démarche RSE était pour nous comme une évidence, et la labellisation Bretagne 26 000 une crédibilité. En tant que membre actif de cette association, être pionnier dans cette nouvelle labellisation était donc la suite logique », souligne Jacques Gonidec de la conserverie Gonidec (29). Pour Jean-Vincent Petit, fondateur de l'agence Fun Breizh (56) et chez qui se déroulait la remise de ces labels : « On s’est engagés dans cette démarche pour officialiser nos bonnes pratiques, en trouver plein d'autres et nous inscrire dans un processus d'amélioration permanente, portés par l'ambition de pouvoir faire bouger les choses, collectivement ».

Ce processus de labellisation, facultatif, sera ouvert à l’ensemble des adhérents de Produit en Bretagne à partir de l’assemblée générale du 25 février 2022.


L'évènement

10e Open de l'International. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 1er juillet

10e Open de l'International. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 1er juillet

Pour sa 10e édition, l’OPEN de l’international, la journée d’information et de networking des entreprises bretonnes qui osent le monde, se déroulera au Palais des congrès et des expositions de Saint-Brieuc le lundi 4 juillet 2022 de 8h30 à 19h00