Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Parc éolien en mer de la Baie de Saint-Brieuc. Eiffage Métal et Engie Solutions retenues pour construire la sous-station électrique

Véronique Maignant, le 07.09.2020

Ailes Marines, en charge de la construction, de l’installation et de l’exploitation du parc éolien en mer de la Baie de Saint-Brieuc dans les Côtes d'Armor, annonce aujourd’hui l’attribution du contrat de construction de la sous-station électrique du parc aux entreprises Eiffage Métal et Engie  Solutions.

Parc éolien du parc de Wikinger par Iberdrola

« La société Eiffage Métal sera en charge de l'ingénierie et de la construction de la partie supérieure de la  sous-station, hébergeant les transformateurs et les équipements électriques, précise la filiale d’Iberdrola dans un communiqué. Elle fabriquera également les fondations de la sous-station ». De son côté, Engie Solutions réalisera les travaux d’assemblage final et les tests de mise en service.

La sous-station collectera l’électricité produite par les 62 éoliennes en élevant la tension électrique, par le biais de transformateurs de puissance. L’électricité sera ensuite acheminée par Réseau de Transport          d’Electricité (RTE) via deux câbles d’export d’une tension de 225 000 volts.

Mesurant 63 mètres de haut, la fondation de la sous-station électrique affiche un poids de 1 630 tonnes. La partie supérieure de la sous-station mesure quant à elle 55 mètres de long pour un poids total d’environ 3 400 tonnes. L’ensemble sera mis à l’eau depuis Vlissingen(Pays-Bas)  pour être  livré courant 2022. 

​« Il s'agit du plus gros contrat après ceux signés avec Siemens Gamesa pour la fourniture des éoliennes et avec Navantia-Windar pour les fondations, se félicite Javier Garcia Perez, Président d’Ailes Marines et Directeur Offshore International d’Iberdrola. Il est encourageant de voir les gouvernements européens présenter des plans de relance en faveur des économies nationales".

Avec cette nouvelle attribution , Ailes Marines  a pratiquement finalisé la contractualisation de  l’ensemble de ses fournisseurs de rang 1 pour les éléments constitutifs du parc de Saint-Brieuc. L’entreprise  annoncera prochainement l’entreprise retenue pour le dernier contrat portant sur l’approvisionnement et l'installation des principaux équipements électriques de la sous-station du parc. Le parc éolien en mer de Saint-Brieuc, d’une capacité de 496 MW,  sera construit dans la baie de Saint-Brieuc en Bretagne, à 16,3 kilomètres au large des côtes bretonnes. Une fois terminé, il produira 1 820 GWh par an, l’équivalent de la consommation annuelle en électricité de 835 000 habitants. 

Les travaux d’installation des pieux et des fondations démarreront au premier semestre 2021. Le parc éolien sera pleinement opérationnel en 2023. 

Lire aussi : Brest (29). Navantia Windar s'installe sur le terminal des Energies marines renouvelables

Parc éolien en baie de Saint-Brieuc : Siemens Gamesa remporte une commande pour 62 éoliennes

 

 

 

 

 


L'évènement

Le salon 24H pour l’Emploi et la Formation revient à Rennes le mardi 28 septembre 2021

Le salon 24H pour l’Emploi et la Formation revient à Rennes le mardi 28 septembre 2021

Pour une quatrième édition, le Couvent des Jacobins ouvre à nouveau ses portes pour accueillir entreprises et candidats rennais et rennaises. Toute la journée (de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h), les exposants recontreront des candidats en recherche d’emplois, de formations ou de toutes autres opportunités professionnelles. Plusieurs centaines d’offres seront proposées, tous contrats confondus (CDI, CDD, intérim, stage, alternance...). De nombreux secteurs et métiers seront représentés, c’est pourquoi tous les profils sont les bienvenus. L'insciption est gratuite mais obligatoire sur 24h pour l'emploi et la formation 28/09/2021 - Rennes (24h-emploi-formation.com)

Recommandations