Parc éolien en baie de Saint-Brieuc. Le Président de la Région appelle Ailes Marines à respecter ses engagements

Le projet de parc éolien en mer en Baie de Saint-Brieuc a fait l’objet d’un appel d’offre de l’Etat en 2012, et reçu son arrêté d’autorisation en 2017. Après 8 ans de préparation, la société Ailes Marines doit donc débuter ce mois-ci, en collaboration avec RTE (Réseau Transport d’Electricité), les études techniques préalables au lancement opérationnel des travaux. Elles doivent se faire en concertation avec les pêcheurs, estime Loïg Chesnais-Girard, Président de la Région.

ailes_mariens6

« J’entends les inquiétudes des pêcheurs sur les conditions de lancement des études techniques et l’insuffisance des réponses à leurs interrogations. Elles sont légitimes. Le monde de la pêche traverse une période très difficile doublée d’un avenir incertain lié au Brexit. Leurs préoccupations doivent être écoutées avec attention. Les professionnels de la mer comme les porteurs de projet ont déjà démontré, avec le concours des pouvoirs publics, leur capacité à trouver des compromis pour faire avancer ce dossier en préservant les intérêts de chacun. C’est ce qui s’est produit concrètement avec le choix de l’ensouillement intégral des câbles électriques et le maintien des fondations de type « jacket » permettant une meilleure préservation des milieux et des espèces. La voie du dialogue doit donc à nouveau prévaloir ».

Et de poursuivre : « Je tiens à souligner que le projet de parc éolien en baie de Saint-Brieuc est incontournable pour l’avenir énergétique de la Bretagne et pour lancer, enfin, la filière des énergies marines renouvelables que notre région attend depuis si longtemps. Dès ses premières étapes, le projet a fait l’objet d’une large concertation et d’une validation unanime en Bretagne. Les engagements de coopération et de concertation doivent être tenus pour que le projet aboutisse. J’appelle de nouveau chacun à la responsabilité et au respect des engagements afin que ce parc éolien soit érigé en respectant le calendrier prévu, dans l’intérêt de la Bretagne et de sa transition écologique ».

Parc éolien en mer de Saint-Brieuc. Démarrage des études préalables au chantier de raccordement

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique