Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Objets connectés : le groupe Altenov entre au capital de Build Data à hauteur de 51%

Véronique Maignant, le 30.09.2019

Le groupe breton Altenov, Alliance Technologique et Innovation poursuit ses opérations de croissance externe. Il annonce être entré au capital de Build Data à hauteur de 51 %. Créée par Roland Petit, la start-up propose des produits et services IoT (contrôles connectés, bien-être animal, suivis de conformité) et Big Data (analyse de données, aide à la décision et aide au pilotage) pour le monde agricole et industriel.

 

Vincent Rault ( à gauche) , Président d'Altenov

Après avoir acquis FTCI, société industrielle de tuyauterie et chaudronnerie inox de Lamballe (22), en mars 2019, le groupe Altenov annonce aujourd'hui le rachat de Build Data. Installée à Cesson-Sévigné (35) depuis sa création en 2016, Build Data conçoit et réalise des produits et services innovants, favorisant l’acquisition et le traitement des données hétérogènes, grâce aux objets connectés et au Big Data. En 3 ans, la start-up a enregistré une belle croissance et compte parmi ses clients : Cooperl, Groupe Michel ou encore MSD Santé Animale,  « J’ai travaillé avec les entreprises OET et PGC, filiales du groupe Altenov, pour des clients communs, confie Roland Petit. C’est ainsi que nous nous sommes rencontrés et que nous avons constaté la complémentarité de nos métiers ».

 

Une nouvelle expertise pour Altenov

Le groupe Altenov regroupe 10 métiers industriels à travers ses 5 filiales : de l’informatique en passant par l’électricité, la robotique, l’automation et le MES (Manufacturing Execution System). L’entrée au capital de Build Data va permettre le développement de ses offres (produits et services) et sa mise en place chez les clients du groupe. « Nous avons observé un vrai besoin d’acquisition et de traitement de données chez nos clients, dans tous les secteurs d’activité dans lesquels nous intervenons (agroalimentaire, environnement, manufacture, infrastructure), explique Vincent Rault, président du groupe Altenov, Alliance Technologique et Innovation. Avec les solutions développées par Roland Petit, nous allons pouvoir leur proposer un service complet et sur-mesure ».

 

Le groupe industriel Altenov basé à Cesson-Sévigné -50 millions d’euros de CA et 400 collaborateurs-, conforte son indépendance. Il a lancé fin 2018, la construction de son futur siège social à Betton : un projet de 12 millions d’euros confié à Pierre Promotion. Ses deux filiales OET et PGC, actuellement basées à Cesson-Sévigné, déménageront d’ici fin 2019 à Betton. 250 personnes travailleront en permanence sur le site, qui peut, au total, accueillir jusqu’à 290 salariés. Ce nouveau bâtiment permettra à l’entreprise de recruter, afin de poursuivre son développement. En 5 ans, les filiales OET et PGC ont vu leur CA croître de 40%. 

 

Immobilier d’entreprise : Altenov lance la construction de son futur siège social de 4 500 m² à Betton en Ille-et-Vilaine

Altenov : 3 projets immobiliers d'envergure en Bretagne, à Betton, Locminé et Lamballe


L'évènement

Quelles sont vos pratiques de veille ?

Enquête veille

Nous recherchons des participants pour répondre à une enquête que nous réalisons, en lien avec les services de la Région Bretagne et de l’Etat, sur les pratiques de #veille des entreprises. Alors prenez 5 minutes de votre temps et contribuez à dresser ce panorama des pratiques d'information des entreprises bretonnes !
En retour, nous vous adresserons le rapport de cette enquête ! #intelligenceeconomique