Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Le Groupe Altenov (35) met la main sur le costarmoricain FTCI et opère sa troisième croissance externe en 2 ans

Véronique Maignant, le 12.03.2019

FTCI, société industrielle de tuyauterie et chaudronnerie inox de Lamballe (22), rejoint  Altenov, Alliance Technologique et Innovation. Basé à Cesson-Sévigné (35) et détenu par ses salariés, le Groupe installe des systèmes complexes de robotique et d'automatisme dans de nombreux secteurs industriels. Il emploie près de 400 salariés répartis sur cinq sites pour un CA de 40 millions d’euros.

Vincent Rault , Président d'Altenov et Yann Febvre, dirigeant-fondateur de FTCI étainet présents ce 12 mars au CFIA à Renns pour sceller leur rapprochement

Créée en 2010 par son actuel dirigeant Yann Febvre, la société industrielle FTCI est spécialiste en tuyauterie et chaudronnerie inox. Située à Lamballe, elle a eu l’occasion de collaborer auprès de clients communs avec CIP Automation, autre entreprise lamballaise acquise par Altenov, en 2018 . « J’ai beaucoup côtoyé Jacky Le Cam, le fondateur de CIP automation, lors de chantiers que nous menions en commun, raconte Yann Febvre, dirigeant-fondateur de FTCI. Au-delà des valeurs humaines, nous partageons la même vision de l’entreprise et du travail ainsi que des expertises technologiques. D’ici deux ans, je souhaite débuter une nouvelle aventure entrepreneuriale. C’est pourquoi je me suis rapproché de lui et de Vincent Rault, Président d’Altenov ».

 

Un nouveau bâtiment à l’horizon 2020

Le Groupe Altenov dont le siège est situé à Cesson- Sévigné en Ille-et-Vilaine détient aussi OET (35) et PGC (35) situées à Cesson-Sévigné et l’entreprise ID Automatisme, basée à Locminé (56). « Chaque filiale possède des expertises spécifiques en MES, robotique, automation, pesage ou encore ingénierie. Ensemble, elles mettent en place des process complets adaptés aux marchés et aux besoins propres de chaque client, explique Vincent Rault. Il nous manquait les métiers de chaudronnerie et de tuyauterie pour offrir certaines solutions de bout en bout ». Un nouveau bâtiment est actuellement en construction dans la Zone de la Tourelle à Lamballe. Le déménagement et le regroupement de l’ensemble des équipes CIP Automation (35 personnes) et FTCI (13 personnes) se feront en 2020 dans ces nouveaux locaux. En 2018, FTCI a réalisé un chiffre d’affaires d’1,3 million d’euros.

Groupe Altenov en quelques chiffres :

- 5 filiales (OET, PGC, ID Automatisme, CIP Automation et FTCI)

- 3 implantations à Cesson-Sévigné, Locminé et Lamballe

- 396 collaborateurs

- 40 M d’euros de chiffres d’affaire en 2018, prévisionnel 2019 42 M d’euros

- 10 métiers

- 5 % du CA investis en R&D

- 10 % du CA à l’international

Altenov annonce 3 projets immobiliers d'envergure en Bretagne, à Betton, Locminé et Lamballe

Altenov lance la construction de son futur siège social de 4 500 m² à Betton en Ille-et-Vilaine