Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Altenov : 3 projets immobiliers d'envergure en Bretagne, à Betton, Locminé et Lamballe

Véronique Maignant, le 02.10.2018

Le groupe industriel Altenov basé à Cesson-Sévigné- 50 millions d’euros de CA et 400 collaborateurs, conforte son indépendance. Outre le démarrage récent des travaux de son futur siège social à Betton (35), il projette le lancement en 2019 de deux autres programmes immobiliers pour ses filiales ID Automatisme à Locminé (56) et CIP Automation à Lamballe (22).

 

Vincent Rault, Président d'Altenov (à gauche) et Eric Taburet , Directeur R&D

Le groupe industriel Altenov installe des systèmes complexes de robotique et d'automatisme dans de nombreux secteurs industriels comme l'agroalimentaire et l'industrie céréalière, l'automobile, l'aéronautique, la méthanisation, le solaire et l'éolien. L'agroalimentaire représente 50% de sa production. Basé à Cesson-Sévigné, il est, depuis mars 2017, présidé par Vincent Rault actionnaire majoritaire avec 10 autres cadres du Groupe. 190 salariés sur les 500 que compte désormais le Groupe détiennent également 15% du capital. « Aujourd’hui nous avons la volonté de grandir tout en confortant notre indépendance. Cela passe par la maitrise du foncier et de l’immobilier ».

12 millions d’euros investis à Betton

Altenov a choisi Betton pour installer son nouveau siège social : un projet d’investissement de 12 millions d’euros confié à Pierre Promotion et prévu pour accueillir 300 salariés. Les travaux ont démarré en juin pour une livraison prévue en fin d’année 2019.  Situé dans la zone de Bel-Air, le bâtiment abritera 5 000 m² de bureaux et 3 000 m² d’ateliers et de stockage dédiés à l’activité de sa filiale OET. « Ce nouveau bâtiment construit sur un terrain de 20 000 m² va permettre le développement du bureau d'études et fournir un coup de jeune à l’entreprise dont les locaux actuels sont arrivés au bout leur exploitation », souligne le président

2, 5 millions d’euros investis à Locminé, 3,5 millions à Lamballe

A Locminé dans le Morbihan, l’investissement de 2,5 millions d’euros concernera la construction d’un nouveau bâtiment pour sa filiale ID Automatisme. Cette dernière a rejoint le groupe en juin 2017. Composée d’une trentaine de salariés, elle est spécialisée, comme OET, en automatisme, électricité et informatique. D’une surface de 2 500 m², ce nouvel ensemble immobilier sera construit sur un terrain de 20 000 m² situé juste en face du bâtiment actuel sur la zone de Keranna à Plumelin.

Enfin, la troisième opération immobilière concerne CIP Automation acquise en septembre 2018. « Basée à Lamballe, cette affaire composée de 40 salariés nous apporte ses compétences en automatisme, robotique et supervision dans l’agroalimentaire ». Là encore, il est prévu à l’horizon 2020 un nouveau bâtiment de 3 500 m² sur 20 000 m² de terrain situé sur la zone de la Tourelle à Lamballe. Montant de l’investissement : 3,5 millions d’euros.

Si la France représente la très large majorité des activités du groupe breton, 10 % de ses ventes s'effectuent à l'étranger, notamment au Maroc où il est leader dans l’industrie céréalière. Altenov est aussi présent en Chine et au Japon où, aux côtés du groupe Naskéo, il construit une unité de méthanisation capable de valoriser 41 000 tonnes de gisements par an. « Tous ces investissements sont destinés à accompagner la croissance du Groupe. Depuis le début de l’année nous avons recruté 20 alternants, 10 autres embauches sont prévues ».

Altenov 

 


Taille du texte

L'évènement

Startup Weekend du 29 au 31 mars à Saint-Brieuc : les inscriptions sont ouvertes

Startup Weekend du 29 au 31 mars à Saint-Brieuc : les inscriptions sont ouvertes

Startup Weekend rassemble des personnes aux profils variés, qui possèdent la fibre entrepreneuriale. Regroupées en équipes, elles ont 54 heures pour proposer une idée de startup. L'évenement se déroule à la CCI des Côtes d'Armor. Inscrivez-vous dès aujourd'hui.