Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


MyMinuteTrip revient à Tourisme et Numérique avec une nouvelle offre de vidéos géolocalisées destinée aux territoires

Véronique Maignant, le 06.11.2018

Il y a tout juste un an, My Minute Trip et sa plateforme de vidéos géolocalisées remportait le prix Tourisme et Numérique à Lannion. A la veille de la 4ème édition de cet évènement régional, ce jeudi 8 novembre, nous avons voulu savoir où en était la start-up. Lancés dans un processus de levée de fonds qui doit aboutir au printemps prochain, les deux fondateurs ont opéré un pivot durant l'année.

 

« Notre histoire est assez surprenante car depuis un an nous avons évolué vers un modèle différent de celui de départ. Dans l’univers des start-up, on parle de concept « pivot », indique Johann Prod’Homme. Il s’agit en fait d’une transformation stratégique, qui, pour réussir, nécessite d’une part, une capitalisation sur l’expérience acquise par l’entreprise et d’autre part, l’émergence d’un regard stratégique neuf sur son marché, généralement consécutif au feedback de ses clients. C’est exactement ce qui s’est passé pour les deux fondateurs de MyMinuteTrip, Philippe Berthelot et Johann Prod’Homme. Leur application de vidéos géolocalisées lancée en mars 2017 a d’abord été conçue pour les professionnels du tourisme. Aujourd’hui, elle s’adresse en priorité aux territoires et destinations touristiques. « L’idée est de développer des chaînes de diffusion territoriales, type Youtube, à partir desquelles nous agrégeons toutes les vidéos des acteurs du tourisme (privés et publics) implantés sur le dit territoire ». MyMinute promeut les destinations touristiques.

 

« On agit comme un entonnoir »

La plateforme MyMinuteTrip permet aux voyageurs connectés, équipés d’un smartphone ou d’un ordinateur, de chercher rapidement et facilement les lieux incontournables d’un territoire et les activités à réaliser durant le séjour. « On agit comme un entonnoir pour les destinations touristiques afin que les voyageurs rentrent en contact avec toutes offres touristiques existantes sur les territoires », poursuit Johann Prod’Homme. MyMinuteTrip est disponible sur les stores Apple et Android dans sa version initiale. Véritable guide touristique,  "son avantage est que l’application n’a pas besoin d’être téléchargée. Il suffit d’installer le raccourci de MyMinuteTrip pour accéder aux contenus vidéos ». Des vidéos d’une minute, mises en ligne sur une chaîne de diffusion, toutes réalisées par des professionnels, présentant les incontournables de la région ou les activités à réaliser durant son séjour.

 

Partenaire d’Atout France

L’office de tourisme de Lannion-Trégor Communauté a été parmi les premiers territoires à s’approprier l’outil pour valoriser la Côte de Granit Rose et du Trégor en général.  « Nous leur en sommes infiniment reconnaissants tout comme La Technopole Anticipa à Lannion. Leur accompagnement de tous les jours est essentiel à notre développement. Le prix obtenu en 2017 à Tourisme et Numérique nous a permis de devenir partenaire d’Atout France».

Presque 1 000 vidéos en ligne

En un an, un peu moins de 1000 vidéos ont été agrégées sur Myminutetrip. « Notre plateforme permet d’accélérer la multidiffusion des vidéos proposées par les différentes destinations. Depuis trois mois que la plateforme est lancée, nous avons multiplié par cinq la visibilité des vidéos. Sur les réseaux sociaux, l’impact est encore plus fort puisque qu’il a été multiplié par 10 ».

L’offre de MyMinuteTrip comprend la création de contenus avec des vidéastes professionnels, la création de chaîne territoriale pour agréger les vidéos, des statistiques sur la performance et l’analyse des contenus mais aussi les des indicateurs sur les clients, les activités les plus consultées, etc.

Outre le prix Tourisme et Numérique reçu en novembre 2017 à Lannion, MyMinuteTrip a été nominé en février dernier, dans la catégorie innovation, au concours international Travel d’Or 2018. « C’est un vrai booster de confiance pour une start-up. Par ailleurs avec l’Office de tourisme de Lannion Trégor nous avons remporté le 2ème appel à projets Innovation numérique lancé par la Région Bretagne. Nous allons développer une plateforme web et mobile assistant numérique qui génère automatiquement des parcours touristiques personnalisés. Enfin, nous sommes actuellement dans un processus de levée de fonds qui doit aboutir au printemps. L'objectif est bien entendu d'accélérer tant sur le volet commercial que technique en gonflant les rangs de l'équipe notamment". En 2018, quatre développeurs ont rejoint les deux fondateurs. Deux autres recrutements sont prévus en 2019.

 

Présents le 8 novembre prochain à Tourisme et Numérique, à Lannion, les cofondateurs de MyMinuteTrip feront un retour d’expérience. 

Découvrez le programme complet 

 


Taille du texte

L'évènement

Les fondamentaux du commerce international le 22 novembre à Morlaix

Cet atelier de Bretagne Commerce International va vous donner les clés d'un lancement réussi et les fondamentaux pour pérenniser votre développement à l'international.