Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Logistique : 24 PME bretonnes jouent la carte de la mutualisation avec Carrefour

Bretagne économique, le 18.09.2015

Le GIE Chargeurs Pointe de Bretagne a été créé en mars 2012 à l’initiative d’ industriels finistériens confrontées à des problématiques logistiques. Présidé par Jean-Jacques Hénaff , un de ses objectifs est de travailler à rationaliser les expéditions des entreprises bretonnes vers les entrepôts de Carrefour. La mutualisation qui concernait les expéditions de 10 entreprises vers 8 entrepôts Carrefour s’étend désormais à 24 PME bretonnes et 32 entrepôts Carrefour en France. Elle démarre le 5 octobre avec l’appui du transporteur breton Rouxel Logistique. Cette mutualisation va permettre de réduire le nombre de camions de 1300 par an (soit moins 35%) et d’améliorer leur remplissage de plus de 50% grâce à des fréquences et des jours d’approvisionnement communs.

Le GIE est composé de 5 membres fondateurs :



• Altho SAS, fabricant de chips (Saint-Gérand - Pontivy)



• Chancerelle SAS, conserverie de poisson (Douarnenez)



• Jean Hénaff SAS, conserverie de pâtés, saucisses fraîches (Pouldreuzic)



• JF Furic, conserverie de poisson (Penmarc’h)



• Loc Maria, biscuiterie (Locminé)



Il est ouvert à toutes les entreprises de Bretagne (petites, moyennes et grandes) livrant les plates-formes et les magasins de la GMS et de la RHD.



Deux comités métier ont été formés pour en gérer le fonctionnement et les relations avec les chargeurs, les transporteurs et les clients :
1. Comité métier Sec : Produits d’épicerie, biscuits, chips, conserves, boissons, etc.
2. Comité métier Frais : Beurre, œufs, fromage, viande, charcuterie, plats cuisinés, etc.


L'évènement

Pourquoi, comment et quand intégrer le design dans un projet santé ?

Le 27 septembre à Rennes : Pourquoi, comment et quand intégrer le design dans un projet santé ?

Cet atelier, co-organisé avec ID2Santé, est proposé dans le cadre du projet européen User-Factor, piloté par CCI Innovation Bretagne. Il s'adresse à toutes les PME relevant du secteur de la santé. De 9 h à 12 h 30, le 27 septembre, les participants pourront écouter les témoignages d'Acetiam & Icilaba Création ou encore de Live Out / Leano Design. Des rendez-vous B To B sont également proposés. Lieu : Design Lab Bretagne à l'Eclozer à Rennes. Atelier gratuit sur inscription.