Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Lannion : Cédric O , le Secrétaire d’Etat au numérique, en visite à la French Tech

Véronique Maignant, le 29.04.2019

Alors qu’il vient tout juste d’être nommé Secrétaire d’Etat au Numérique auprès du Ministre de l’Economie, Cédric O a choisi la French Tech Lannion pour l’un de ses premiers déplacements officiels. Organisée par la Technopole Anticipa, la visite s’est déroulée ce vendredi 26 avril.

 

Antcipa

Invité par le député Eric Bothorel, et accueilli par la French tech de Lannion, Cédric O a commencé sa visite par des démontrations au Fab Lab. Il s’est ensuite rendu dans deux entreprises lauréates du Pass French Tech : Apizee , la spécialiste du web RTC pour des solutions de communication en temps réel et sécurisées et  DC Brain, experte en solutions de gestion des réseaux à base d’intelligence artificielle. La soirée s’est poursuivie chez iXblue, grande entreprise emblématique du territoire spécialisée dans la fibre optique spéciale et dans les systèmes de navigation. 

Durant son intervention, le Secrétaire d’Etat au Numérique a rappelé les ambitions de la French Tech autour du renforcement de la Deeptech (innovation de rupture), et de la création de plus de champions français à l’échelle internationale sur les nouvelles technologies. 

De leur côté, les acteurs de la French Tech Brest + et ses 2 communautés, Lannion et le Finistère, ont réaffirmé leurs souhaits de  participer activement aux enjeux nationaux en faisant émerger plus de champions dans l’ouest breton, à l’échelle mondiale. « Notre challenge va être d’accélérer plus vite la croissance des startups », précise Estelle Keraval et Frédéric Nicolas, leurs représentants.

Pour cela, en appui aux technopoles, les écosystèmes French Tech présents en Bretagne travaillent sur de nouveaux outils.  Il s’agit notamment de l’accès au nouveau fonds French Tech Seed pour les jeunes pousses. SATT Ouest Valorisation et les 7 technopoles Bretagne peuvent désormais accéder à ce fonds national de 400 millions d’euros en co-investissement avec les jeunes entreprises innovantes bretonnes. L’accent va également être mis sur le développement de scaleups  (startup à maturité ayant trouvé leur marché).  

 

Sur les prochains mois, rappelons aussi que la dynamique French Tech s’incarnera encore plus, avec l’arrivée de l’équipe opérationnelle (basée à Brest) au sein des Ateliers des Capucins à l’automne, où son bâtiment totem sera un point de convergence des acteurs, et une porte d’entrée sur tout l’écosystème. Si cet espace est l’incarnation principale de l’action French Tech Brest+, il sera efficacement relayé par d’autres points totem sur le territoire notamment à Lannion.

Technople Anticipa


L'évènement

Municipales 2020 : la CCI Ille-et-Vilaine lance une enquête sur les attentes des chefs d’entreprise

Municipales 2020 : la CCI Ille-et-Vilaine lance une enquête sur les attentes des chefs d’entreprise

Quelles sont les attentes et besoins des chefs d’entreprise et des commerçants pour le développement de leur activité ? Comment améliorer au quotidien la prise en compte de leurs préoccupations par les instances locales ? Pour participer à l’enquête, c’est ici.

Recommandations