Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Landivisiau (29). Brian Boulanger prend les rênes de l'entreprise AB Process

MD, le 27.05.2020

AB Process change de dirigeant. Brian Boulanger, soutenu par l'équipe de Trajan Capital, prend la tête de cette PME de Landivisiau spécialisée dans l’automatisation et la robotisation des chaînes de production.  Ses fondateurs, messieurs Bris, Pluchon et Abjean ont été séduits par le projet de structuration et de développement porté par cet entrepreneur expérimenté. En vue : renforcement du management et conquête de nouveaux marchés.

AB Process

Implantée depuis 12 ans dans le Finistère, l'entreprise AB Process Ingénierie propose des solutions complètes et sur-mesure d’automatisation et de robotisation des chaînes de production. "AB Process est plus qu’un simple intégrateur, c’est un concepteur de solutions innovantes et performantes", soulignent ses fondateurs Michel Bris, Christophe Abjean et Stéphane Pluchon. Intervenant en France et à l'international (20%), la PME réalise un chiffre d'affaires de 10 millions d'euros. L'entreprise affiche une bonne santé sur le plan financier et de l'activité : "AB Process a connu au cours des cinq dernières années une croissance annuelle moyenne de son chiffre d’affaires supérieure à 10% grâce à un savoir-faire reconnu sur un marché de la robotique en forte croissance", ajoutent ses pères.

40 salariés, plus de 400 projets réalisés

La PME emploie 40 salariés. Son portefeuille clients est composé de plus de 200 entreprises avec plus de 400 projets réalisés depuis sa création. En 2020, AB Process va installer plus 40 robots.

« AB Process s’est développée rapidement au cours des 10 dernières années sur un marché très porteur sans avoir nécessairement pris le temps de se structurer. La société a désormais besoin de renforcer son équipe managériale afin de poursuivre son développement et accompagner ses clients dans leurs projets d’automatisation et de robotisation de plus en plus complexes en France comme à l’international » précise Christophe Abjean.

Après cette première phase de développement réussie, ces derniers envisagent une nouvelle étape de croissance. Pour ce faire, ils ouvrent leur capital et font entrer le fonds Transmission et Croissance 1, conseillé par Trajan Capital, qui prend une participation majoritaire et place Brian Boulanger comme nouveau dirigeant de AB Process. Trajan Capital amènera les capitaux nécessaires à la poursuite du développement de la société, que ce soit par croissance organique ou par croissance externe.

Un nouveau capital humain et financier

« Nous avons par le passé été contactés par plusieurs groupes industriels pour envisager un rapprochement mais nous avons privilégié le projet porté par Brian Boulanger et soutenu par l’équipe de Trajan Capital. Ce projet nous a particulièrement séduit et répondait à nos attentes. Il amène les compétences ainsi que le capital humain et financier dont la société a besoin pour poursuivre son développement, tout en respectant son indépendance et son ADN » déclare Michel Bris. Avec Christophe Abjean et Stéphane Pluchon, ils restent impliqués opérationnellement et capitalistiquement dans l'entreprise. Le nouveau dirigeant prendra la tête de la société à leurs côtés. 

Vers de nouveaux marchés

Le plan de croissance de la société prévoit la poursuite du développement de l’activité agroalimentaire et la prise de part de marché sur de nouveaux secteurs comme les cosmétiques ou l’industrie pharmaceutique. Le nouveau dirigeant envisage également de déployer une offre de maintenance. 

« L’ambition d’AB Process est d’accompagner ses clients dans les grands défis de demain. La crise sanitaire que nous traversons aura des conséquences sur notre économie. Elle nous oblige tous à nous adapter et à innover pour renforcer encore notre compétitivité. Nous sommes convaincus que la robotisation peut jouer un rôle essentiel dans ce processus. AB Process Ingénierie est à leurs côtés pour relever ce défi », explique Brian Boulanger, repreneur dirigeant de AB Process.
 

Voir le site AB Process Ingenierie


L'évènement

Journée conférences "Dans Quel Sens ?" avec l'eclozr

Save the date ! Le jeudi 24 septembre à l'eclozr, venez vivre une journée d'ateliers stratégiques, de conférences et de tables rondes pour questionner ensemble vos ambitions, challenger vos projets et rebondir avec sens !

Au programme : 30 speakers attendus sur des thématiques #Design for new deal, #IntelligenceArtificielle à impact, #Tech for good et #Entreprises à mission