Lahaye Global Logistics inaugure sa nouvelle ligne de transport combiné rail-route entre Rennes et Lille

Et de deux ! Après Rennes-Lyon, Lahaye Global Logistics ouvre une nouvelle ligne ferroviaire combinée rail-route reliant Rennes Terminal et Ports de Lille. Inauguré ce  mercredi 26 avril, cette nouvelle offre de transport multimodal offre un trafic régulier avec 3 rotations hebdomadaires assurées par Captrain en traction électrique. A chaque train, ce sont 40 à 45 camions en moins sur la route et donc des économies de CO2.

Matthieu Lahaye, Directeur Général du Groupe Lahaye Global Logistics.
Matthieu Lahaye, Directeur Général du Groupe Lahaye Global Logistics.

 » Le transport combiné rail-route, c’est 1 % seulement du transport de marchandises en Bretagne. Avec cette nouvelle ligne, nous contribuons au développement du fret ferroviaire depuis et vers la Région Bretagne », déclare Matthieu Lahaye, Directeur Général du Groupe Lahaye Global Logistics.

Après plusieurs années difficiles, la ligne de transports-combiné rail route entre Rennes et Lyon, inaugurée dès 2011, a généré  en 2021 un chiffre d’affaires de 15 millions d’euros. Le modèle semble désormais rentable.  La nouvelle offre concernant la ligne Rennes-Lille comprend  les pré et post-acheminements, le stockage, le transport ferroviaire, le suivi et la gestion documentaire. Trois types de containers ou UTI (Unité de Transport Intermodal) sont disponibles : caisse mobile fourgon, caisse mobile tautliner et caisse mobile frigorifique. « Cela représente environ 2,5 millions d’euros d’investissement auxquels il faut ajouter 1 million d’euros de coûts variables. C’est un risque financier, mais à chaque train, ce sont 40 à 45 camions en moins sur la route et donc, des économies de CO2. », nous confiait début janvier, Matthieu Lahaye.

Cette seconde ligne  offre une capacité de tonnage de 1 500 T dans le sens Rennes/Lille et 1200 T dans le sens inverse, avec un train de 15 wagons de 90 pieds pouvant transporter jusqu’à 40 UTI. Elle est également accessible aux UTI au format C45 (maximum 2m50 de large et 2m90 de hauteur hors tout) et s’ouvrira aux P400 en cours d’année. Dans le sens Rennes-Lille, elle facilite par ailleurs l’accès aux ports du nord de l’Europe via Ports de Lille, notamment Anvers, Rotterdam, Zeebruges et Dunkerque.

 L’État, la Région Bretagne et SNCF Réseau ont participé à la remise à neuf du Terminal de Rennes via la mise en place d’un portique de manutention sans carbone et l’extension d’une voie supplémentaire.

Lahaye Global Logistics. Investissements massifs dans la transition énergétique

Les chiffres clés :

  • 70 ans cette année
  • 240 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2022
  • Actionnariat 100% familial
  • 700 moteurs dont 40 fonctionnant au gaz
  • 1900 cartes grises
  • 1700 collaborateurs dont 900 conducteurs et 80 postes ouverts en permanence
  • 24 agences sur toute la France

 

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

Je commande

Bretagne Économique