Transitions

La Fonderie de Bretagne appartient désormais à l’investisseur allemand Callista

C'est acté : l'investisseur allemand Callista Private Equity a repris la Fonderie de Bretagne à Caudan, site industriel qui appartenait jusque-là à Renault Group. Spécialisé dans le développement de sociétés industrielles, ce nouveau propriétaire annonce des investissements significatifs et une diversification de la production afin de rétablir la compétitivité de l’entreprise.

usine_caudan_fonderie_de_bretagne

Moderniser le site et conquérir de nouveaux marchés. La feuille de route du nouveau propriétaire de la Fonderie de Bretagne, à Caudan (56), tient en ces deux objectifs. Racheté au groupe Renault, ce site industriel produisait jusque-là des pièces de fonderie brutes et usinées pour le secteur automobile. « Il est prévu de poursuivre les pièces destinées aux clients actuels, mais aussi de développer de nouveaux produits. Une équipe commerciale dédiée va notamment être mise en place », annonce l’investisseur allemand Callista Private Equity qui a repris la Fonderie de Bretagne à travers sa filiale à 100 % Callista Turnaround 12 GmbH (« Callista »).

Des garanties salariales

Non sans peur ni heurts : depuis des mois, les salariés de la Fonderie de Bretagne manifestent leur crainte et revendications à l’heure de la mise en vente du site par le groupe Renault. De leur côté,  les élus locaux, les présidents de la Région Bretagne et Lorient Agglomération en tête, ont appelé à une reprise opérationnelle qui préserve l’activité et les emplois locaux. « Callista compte s’appuyer sur les compétences des salariés de FDB pour mener à bien son projet. Callista s’est notamment engagée à ne procéder à aucun licenciement pendant une période de trente-six mois après la date de la reprise », leur répond le nouveau propriétaire qui prévoit des investissements significatifs et une diversification de sa production pour trouver de nouveaux clients et débouchés.

Un manager expérimenté à la direction

« L’objectif du projet est que FDB soit en position d’opérer de façon autonome sur le marché et s’affirme comme un acteur indépendant dévoué à ses clients. FDB continuera à fournir des produits de haute qualité à une clientèle internationale. Callista est convaincue que FDB a un fort potentiel et que son savoir-faire, incarné par ses salariés, allié à son projet ambitieux, feront la différence », continue de développer l’investisseur allemand.

Ce dernier a nommé l’ingénieur et manager expérimenté Kai-Uwe Rüde à la direction de FDB. A son palmarès, cet homme originaire de Hambourg a notamment redressé la société allemande Globus Gummiwerke, spécialiste des matériaux pour dispositifs d’étanchéité.

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique