Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Caudan (56). Après 40 jours d'arrêt, un protocole de reprise de l'activité est signé à la Fonderie de Bretagne

MD, le 18.06.2021

"A la suite des discussions ce jour entre la direction de la Fonderie de Bretagne et les représentants des salariés en grève, un protocole pour la reprise des activités a été signé après 40 jours d’arrêt", informe le groupe Renault. 

Depuis plusieurs jours, des négociations étaient ouvertes entre la direction de la Fonderie de Bretagne et les représentants du personnel, en grève depuis le 27 avril dernier. Entre discussions et suspensions de séance, ces échanges se sont tenus au siège de la CCI du Morbihan, à Lorient.

Ce vendredi 18 juin en soirée, un accord semble être trouvé. Dans un communiqué de presse, le groupe Renault annonce la signature d'un protocole de reprise de l'activité. La majeure partie des 350 salariés bloque l'usine et la production depuis 40 jours.

"A la suite des discussions ce jour entre la direction de la Fonderie de Bretagne et les représentants des salariés en grève, un protocole pour la reprise des activités a été signé après 40 jours d’arrêt.

Renault Group confirme qu’il s’engage à accompagner Fonderie de Bretagne jusqu’à la reprise par un acquéreur en discutant des volumes, des investissements et de la diversification sur la base d’un projet industriel d’avenir. Ces sujets feront l’objet d’un nouvel échange en septembre avec les partenaires sociaux de la Fonderie de Bretagne.

Considérant les temps d’échanges et de discussions, neuf journées de négociations ainsi que celle d’aujourd’hui seront rémunérées sur la période de 40 jours d’arrêt du site.

Par ailleurs, comme annoncé mercredi 16 juin, Renault Group s’est engagé à augmenter le volume de production en 2021, en le portant de 19 000 à 21 000 tonnes en année pleine, soit une augmentation de 10%."


L'évènement

Trophées bretons des transitions. Les entreprises ont jusqu’au dimanche 19 mars 2023 pour déposer leur dossier

Trophées bretons des transitions. Les entreprises ont jusqu’au dimanche 19 mars 2023 pour déposer leur dossier

Pour leur 17e édition, les Trophées bretons du développement durable changent de nom et deviennent les Trophées bretons des transitions. Organisé depuis 2005 par l'Etat, l'ADEME en Bretagne et la Région Bretagne, ce concours régional récompense les porteurs d'actions innovantes et pérennes en faveur du développement durable.
Associations, établissements d’enseignement, acteurs publics ou encore entreprises ont ainsi jusqu’au dimanche 19 mars 2023 pour déposer leur dossier.
Les candidatures sont simples et rapides sur la page www.tropheesdd.bzh/candidatez/