Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Renault Group retient l’offre du fonds d'investissement allemand Callista pour la reprise de Fonderie de Bretagne

, le 04.07.2022

À l’occasion du comité social et économique extraordinaire qui s’est tenu ce lundi à la Fonderie de Bretagne de Caudan, Renault group a présenté le projet d'un potentiel repreneur. Il s'agit du fonds d'investissement allemand Callista Private Equity. Ce dernier propose "d’assurer l’avenir industriel du site en diversifiant la production et conserverait l’ensemble des salariés du site", avance le cédant. Un second CSE, programmé le 11 juillet, permettra de présenter plus en détails le projet sur lequel un avis sera rendu d’ici septembre.

« L’annonce d’un repreneur est une bonne nouvelle ! Aujourd’hui, nous sommes heureux qu’une solution se dessine et donne raison à ceux qui croient, comme nous, en l’avenir de l’industrie en Bretagne et en cette usine, modernisée il y a peu. Désormais, le projet futur, potentiellement orienté vers une diversification des activités, doit comporter des garanties à même de rassurer les salariés et de s’inscrire dans la durée. Notre mobilisation va donc se poursuivre avec une vigilance particulière, ces prochains mois, sur la façon d’opérer cette transition », s'accordent à dire Loïg Chesnais-Girard, président de la Région Bretagne et Fabrice Loher, président de Lorient Agglomération.

Les deux élus locaux participaient ce lundi au Comité social et économique extraordinaire qui s’est tenu à la Fonderie de Bretagne de Caudan. A cette occasion, Renault Group a présenté "le projet d'offre ferme" déposé par le fonds d'investissement allemand Callista.

"Parvenir à une exploitation rentable du site"

"Le projet industriel porté par Callista, dont le siège social est basé à Munich, correspond aux engagements pris par Renault Group de parvenir à une exploitation rentable du site notamment grâce à un investissement massif, une restauration de la compétitivité et une capacité à se diversifier et identifier de nouveaux marchés. Le projet de Callista prévoit le maintien du niveau d’emplois et Renault Group s’engage à accompagner de manière conséquente la transformation du site au cours des prochaines années", complète le groupe automobile dans un communiqué adressé en soirée.

Lors du CSE extraordinaire du 11 juillet 2022, "Renault Group et Callista présenteront aux représentants des salariés un planning de reprise ainsi que l’ensemble des détails et des engagements relatifs à ce projet"


L'évènement

Crisalide Numérique. Concours ouvert jusqu’au 22 septembre à toutes les entreprises bretonnes

Crisalide Numérique.   Concours ouvert jusqu’au 22 septembre à toutes les entreprises bretonnes

Crisalide Numérique est un dispositif de développement économique dédié aux entreprises bretonnes qui innovent dans le numérique. Organisé par Bretagne Compétitivité et la CCI Ille-et-Vilaine, ce programme complet associe un concours et un accompagnement par un grand nombre de partenaires. Information et dépôt de dossiers de candidature.