Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Kereval (35) accélère dans la cybersécurité automobile

Véronique Maignant, le 16.12.2021

C’est un tournant pour Kereval installée près de Rennes. La PME bretonne, qui a vu le jour en 2002, a été choisie comme partenaire par UTAC, groupe privé et indépendant, partenaire privilégié des acteurs du monde de l’automobile et de la mobilité, pour apporter son expertise en cybersécurité des systèmes embarqués et l’accompagner dans l’homologation de la cybersécurité automobile.

Abdelmoula Tamoudi, PDG de Kereval, et Laurent Benoit, président exécutif UTAC se félicitent de leur collaboration qui démarre, suite à la signature de leur convention de partenariat le 13 décembre 2021.
DR

L’expertise technique et la démarche Qualité de Kereval ont convaincu UTAC d’embarquer le spécialiste breton du test logiciel dans sa demande d’être désigné service technique par les autorités françaises pour le règlement international UNR 155, relatif à la cybersécurité automobile. Dans l'Union européenne, cette nouvelle réglementation sur la cybersécurité sera obligatoire pour tous les nouveaux types de véhicules à partir de juillet 2022 et deviendra obligatoire pour tous les nouveaux véhicules produits à partir de juillet 2024.

Un pari gagnant, puisque UTAC vient d’être sélectionné, avec Kereval comme partenaire, par le Ministère de la transition écologique pour une durée de trois ans comme le seul service technique français pour l’homologation des systèmes de cybersécurité des véhicules.

35 recrutements

Ce nouveau partenariat de long terme avec UTAC va booster les activités de Kereval en ingénierie du test de systèmes embarqués et en cybersécurité dédiée à l’automobile. L’entreprise prévoit de recruter 35 collaborateurs sur ces métiers dans les trois prochaines années.

Ce renforcement majeur de l’activité de l’entreprise dans l’univers des véhicules est le fruit d’un investissement de long terme en recherche et développement pour maîtriser la sécurité logicielle et matérielle, les protocoles embarqués (CAN, LIN, SPI, I²C…) et les technologies radio (Bluetooth, LoRa, NFC, BLE…).  Il découle notamment de projets collaboratifs comme Ker-Seveco, soutenu financièrement par la Région Bretagne, Rennes Métropole et les fonds Feder de l’Union Européenne, et labellisé par les pôles de compétitivité ID4Car et Images & Réseaux, et du projet Cyberlab, soutenu financièrement par Rennes Métropole. Le projet Ker-Seveco, mené avec la société Mobility Tech Green et un laboratoire de recherche de l’école d’ingénieurs ENSTA Bretagne vise ainsi à améliorer la cybersécurité des véhicules connectés, le projet Cyberlab, quant à lui, est destiné à tester les systèmes critiques des acteurs de la smartcity et à sécuriser l’aménagement du territoire de Rennes Métropole.

Cette expertise Cybersécurité permet à l’équipe de Kereval, près de 70 salariés aujourd'hui, d’apporter aux constructeurs et équipementiers automobiles, une vision globale de la cybersécurité et d’apprécier l’ensemble des risques touchant les systèmes embarqués. Elle répond également aux enjeux des villes, devenues territoires intelligents qui doivent garantir aussi la sécurité de leurs citoyens en mobilité.

Le GCS e-Santé Bretagne et Kereval (35) collaborent en vue d'accélérer l'interopérabilité des solutions e-santé

 


L'évènement

[SAVE THE DATE] Le 10e Open de l'International, le 4 juillet 2022 à Saint-Brieuc

[SAVE THE DATE] Le 10e Open de l'International, le 4 juillet 2022 à Saint-Brieuc

Pour sa 10e édition, l’OPEN de l’international, la journée d’information et de networking des entreprises bretonnes qui osent le monde, se déroulera au Palais des congrès et des expositions de Saint-Brieuc le lundi 4 juillet 2022 de 8h30 à 19h00

Recommandations