Transitions

Le GCS e-Santé Bretagne et Kereval (35) collaborent en vue d’accélérer l’interopérabilité des solutions e-santé

Le GCS e-Santé Bretagne, groupement qui déploie des services et accompagnements e-santé auprès des acteurs de santé bretons, et Kereval, société rennaise  experte en test de logiciels, collaborent sur un projet de niveau régional. Objectif :  améliorer la prise en charge et le suivi des patients grâce à une meilleure coopération des professionnels de santé.

hopital

Les deux structures vont travailler sur l’optimisation de la gestion du cercle de soins du patient par les différents intervenants, un aspect novateur encore non couvert actuellement dans le Cadre d’interopérabilité des systèmes d’information de santé (CI-SIS) piloté par l’Agence du numérique en santé (ANS). Celle-ci a délégué, pour la première fois, l’élaboration de ce type de travaux au niveau régional et a désigné le GCS e-Santé Bretagne qui s’appuie sur Kereval. Ce projet a par ailleurs retenu l’intérêt de la Région Bretagne qui lui apporte son soutien financier.

« Cette initiative régionale est, je l’espère, la première d’une longue série qui contribuera à l’accélération du virage numérique en santé et médico-social en Bretagne, et permettra à Kereval de booster son développement ! » s’enthousiasme Abdelmoula Tamoudi, PDG de Kereval.

Ce projet contribue, par ailleurs, à renforcer la maîtrise et l’usage accru du nouveau standard international FHIR (Fast Healthcare Interoperability Resources) par Kereval qui développe la plateforme internationale de test d’interopérabilité, Gazelle, en partenariat avec la fédération internationale IHE-Europe. Cette plateforme est, depuis septembre 2020, utilisée et mise à disposition des éditeurs de systèmes d’information en santé par l’ANS pour leur permettre de vérifier la conformité de leurs solutions aux référentiels d’interopérabilité du CI-SIS.

L’interopérabilité des logiciels informatiques est désormais une exigence, inscrite dans la dernière loi de financement de la Sécurité Sociale parue au Journal officiel du 15 décembre 2020. Elle est aujourd’hui un enjeu majeur pour la transformation numérique de la santé en France.

Lire aussi : Kereval (35) renforce son comité de direction et recrute une dizaine d’experts cyber

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique