Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Le GCS e-Santé Bretagne et Kereval (35) collaborent en vue d'accélérer l'interopérabilité des solutions e-santé

Véronique Maignant, le 14.09.2021

Le GCS e-Santé Bretagne, groupement qui déploie des services et accompagnements e-santé auprès des acteurs de santé bretons, et Kereval, société rennaise  experte en test de logiciels, collaborent sur un projet de niveau régional. Objectif :  améliorer la prise en charge et le suivi des patients grâce à une meilleure coopération des professionnels de santé.

Les deux structures vont travailler sur l’optimisation de la gestion du cercle de soins du patient par les différents intervenants, un aspect novateur encore non couvert actuellement dans le Cadre d’interopérabilité des systèmes d’information de santé (CI-SIS) piloté par l’Agence du numérique en santé (ANS). Celle-ci a délégué, pour la première fois, l’élaboration de ce type de travaux au niveau régional et a désigné le GCS e-Santé Bretagne qui s’appuie sur Kereval. Ce projet a par ailleurs retenu l’intérêt de la Région Bretagne qui lui apporte son soutien financier.

« Cette initiative régionale est, je l’espère, la première d’une longue série qui contribuera à l’accélération du virage numérique en santé et médico-social en Bretagne, et permettra à Kereval de booster son développement ! » s’enthousiasme Abdelmoula Tamoudi, PDG de Kereval.

Ce projet contribue, par ailleurs, à renforcer la maîtrise et l’usage accru du nouveau standard international FHIR (Fast Healthcare Interoperability Resources) par Kereval qui développe la plateforme internationale de test d’interopérabilité, Gazelle, en partenariat avec la fédération internationale IHE-Europe. Cette plateforme est, depuis septembre 2020, utilisée et mise à disposition des éditeurs de systèmes d’information en santé par l’ANS pour leur permettre de vérifier la conformité de leurs solutions aux référentiels d’interopérabilité du CI-SIS.

L’interopérabilité des logiciels informatiques est désormais une exigence, inscrite dans la dernière loi de financement de la Sécurité Sociale parue au Journal officiel du 15 décembre 2020. Elle est aujourd’hui un enjeu majeur pour la transformation numérique de la santé en France.

Lire aussi : Kereval (35) renforce son comité de direction et recrute une dizaine d’experts cyber


L'évènement

SECNUMECO 2021 : Le colloque sur la veille stratégique et la sécurité numérique aura lieu à Vannes

SECNUMECO 2021 : Le colloque sur la veille stratégique et la sécurité numérique aura lieu à Vannes

La sécurité économique et la sécurité numérique seront de nouveau à l'honneur, le vendredi 17 septembre 2021 à Vannes dans le Morbihan, lors de la 5è édition du colloque SecNumeco sur l’anticipation au travers de la veille stratégique et de la détection des vulnérabilités.

Cette journée sera coorganisée par l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI), le Service de l’information stratégique et de la sécurité économiques (SISSE) et avec le soutien de l’université de Bretagne Sud (UBS) et CCI Innovation Bretagne.

Au programme : conférences, ateliers et tables rondes
Vendredi 17 septembre de 9h30 à 16h00
A l'Université de Bretagne Sud, rue André Lwoff, 56000 Vannes 

Participation gratuite ; sur inscription