Transitions

International. Guyot environnement s’étend au Pays basque espagnol avec la reprise de la société Esnaola

Guyot environnement annonce la reprise de la société Esnaola, basée à Idiazabal. C'est la seconde entreprise que le groupe finistérien rachète au pays basque espagnol : il y a quatre ans, il avat déjà repris la société Hirumet qui a réalisé 80 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2022. Cette nouvelle acquisition permet de compléter l'implantation de Guyot environnement sur ce territoire.

guyot_environnement_reprise_desnaola_en_espagne
Guyot environnement

Sur la commune d’Idiazabal au Pays basque espagnol, le site industriel Esnaola s’étend sur 15 000 m2 dont une partie en couvert. Équipée de trois machines puissantes, l’entreprise Esnaola a généré 16 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2021 et préparé 40 000 tonnes de chutes de production à destination des fonderies et aciéries locales espagnoles.

Cette nouvelle acquisition par Guyot environnement permet d’étendre leur zone de chalandise, et compléter leurs capacités de production puisque le groupe finistérien est présent sur ce territoire espagnol depuis 2019, à travers la société Hirumet. 

Esnaola sera placée sous la direction d’Olivier Le Fichous, responsable du développement et des activités espagnoles du groupe Guyot environnement.

« Cette nouvelle implantation au Pays basque espagnol nous permet de mieux servir nos clients locaux grâce à un outil de production performant. Nous construisons notre croissance avec la volonté de trouver pour nos clients et fournisseurs indépendants des exutoires pour leurs produits. Dans le monde du recyclage et de la récupération qui connaît à nouveau une phase de concentration importante, le rapprochement de la famille Esnaola et de la famille Guyot est un signe fort envoyé au marché », précise Erwan Guyot, président de Guyot environnement.

Avec 18 sites en France et en Espagne, 400 collaborateurs dans les métiers de l’environnement, 800 000 tonnes de déchets valorisés en 2022 et un chiffre d’affaires global de 280 millions d’euros en 2022, Guyot environnement affiche une croissance constante, rythmée par de récentes acquisitions. Au début du mois d’avril, l’entreprise familiale basée à Brest annonçait également le rachat de la Société Nicol Environnement (SNE) à Plérin (22).

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique