Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Groupe Godard (22). Le spécialiste de la vente et réparation de poids lourds structure ses activités en créant 2 marques, APLS et Absolut

Véronique Maignant, le 31.05.2021

Implanté dans les Côtes d’Armor, le groupe Godard, spécialisé dans la mécanique poids lourds, poursuit son développement initié depuis 20 ans. Avec aujourd’hui 40 collaborateurs répartis dans 4 garages, il réalise un chiffre d’affaires de 6,5 millions d’euros. Le groupe, qui vise un chiffre d’affaires de 10 M€ d’ici 4 ans, achève sa restructuration en créant deux marques distinctes, APLS et Absolut.

Le groupe Godard vise  à créer 10 nouveaux postes d’ici janvier 2022 pour atteindre un effectif de 50 collaborateurs

Hervé Godard a repris en 2001 le garage créé par son père 25 ans plus tôt, à Plélan-Le-Petit, dans les Côtes d’Armor (entre Lamballe et Dinan). Spécialisée dans les réparations de poids lourds et de machines agricoles, le groupe a inauguré son 4ème site, début 2021, avec le rachat du bâtiment anciennement Kertrucks à Trélivan sur le territoire dinannais.

 

Restructuration des activités

Pour gagner en cohérence et optimiser les conditions de travail des salariés et les conditions d’accueil des clients, l'entreprise annonce la réorganisation de ses activités sur les différents sites en créant deux marques désormais bien différenciées. Les garages APLS (Armor Poids Lourds Services) à Saint-Brieuc-Plerneuf et Dinan-Trélivan, sont consacrés au développement de la marque MAN Trucks & Bus, sous la direction de Gérard Damide. La marque Absolut est dédiée aux autres activités du groupe avec Absolut Carrosserie et Absolut Négoce (achat et revente de véhicules d’occasions) à Dinan - La Landec et enfin Absolut Garage à Saint-Jouan-des-Guérets, spécialisé dans la réparation multimarque et représentant la marque Fiat Utilitaire.

 

Une dizaine de recrutements en cours

L’ensemble des 40 collaborateurs ont été associés à la démarche de développement du groupe depuis 5 ans. Cette stratégie a permis de faire monter les équipes en compétences et en autonomie, sans perte d’effectif et d’obtenir l’adhésion de tous les collaborateurs au projet du groupe.

La formation et la qualification des collaborateurs tiennent une place centrale dans le projet d’entreprise souhaité par Hervé Godard qui s’implique par ailleurs dans de nombreuses initiatives territoriales sur les questions de l’emploi. En parallèle, depuis plusieurs années déjà, le Groupe Godard a initié une démarche RSE en s’entourant des compétences de Sylvie Sardin à la tête du Cabinet Perspectives RSE basé à Saint-Malo.  

Le groupe Godard entend créer 10 nouveaux postes d’ici janvier 2022 pour atteindre un effectif de 50 collaborateurs.  En effet , des projets de développement des sites actuels sont actuellement en cours. En juin 2022, la construction d’un bâtiment neuf permettra de doubler la surface du Garage APLS Saint-Brieuc.

Garage Godard (22) : un objectif de croissance ambitieux porté par des collaborateurs solidaires


Recommandations