Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

EuroRennes : le groupe Giboire livre Identity One, un premier bâtiment de 9 000 m², à proximité de la gare TGV

Véronique Maignant, le 03.06.2019

Au coeur du quartier d’affaires EuroRennes, Identity One s’apprête à recevoir ses premiers occupants, parmi lesquels la société de service en numérique, Niji. Démarré en juillet 2017, ce bâtiment HQE de 9 000 m² intègre, sur ses 4 premiers étages, le cinéma d’art et d’essai l’Arvor. Identity One fait partie d’un ensemble immobilier comprenant deux autres bâtiments dominant les voies ferrées proche de la gare LGV. En charge de sa construction et sa commercialisation, le groupe immobilier Giboire a confié au cabinet Jean-Paul Viguier et Associés*, la coordination du projet et la création de ce premier bâtiment.

De g à d : Hugues Meili , Pdt Niji, Xavier Hébert Dg Promotion chez Giboire, Michel Giboire, âtron du Groupe immobilier et Jean-Paul Viguier, architecte  responsable du projet Identity
V.Maignant

« Nous avons gagné ce concours organisé par Rennes Métropole en 2013, explique Michel Giboire, président du Groupe immobilier Giboire. Cependant, il a fallu attendre début 2017 pour démarrer la construction d’Identity One. Sous les fondations de ce bâtiment se trouve, sur trois étages, le parking de la gare avec ses 1400 places de stationnement. La livraison de la dalle conditionnait donc le début des travaux. Pour la petite anecdote, afin de respecter les délais, nous avons entamé la construction avant même d’être propriétaires. Cette situation a duré environ 6 mois ».

Désormais achevé, Identity One se présente comme une géode « dont l’éclatement aurait donné naissance à trois vaisseaux, souligne Jean-Paul Viguier, architecte, en charge de ce projet avant-gardiste s’élevant sur l’îlot Féval à deux pas de la gare de Rennes. Le bâtiment comporte 8 étages avec des plateaux de 236 à 882 m² divisibles. Sur les 8 900 m² que compte Identity One, 6 000 m² sont dédiés à des espaces de bureaux. « Tout est vendu ou loué. Le prix du m² avoisine les 3 000 euros. En terme de loyer, nous sommes également sur des prix premium, comptez 205 euros/m² », précise Michel Giboire.

 

Niji,  tout premier occupant

Niji, fondée et présidée par Hugues Meili sera l’une des toutes premières sociétés à investir les lieux, en octobre prochain. 220 collaborateurs emménageront sur trois étages, sur 3 000 m². « Jaloux de notre ancrage breton, nous quittons la périphérie rennaise pour nous installer en son centre. Nous nous donnons un nouvel élan ainsi que de nouveaux atouts ». Présente sur tout sur le territoire, Paris, Bordeaux, Nantes, Lille et Lyon, Niji entend mettre chaque que fois que cela est possible ses équipes à 2 heures de Paris ». A l’horizon 2025, EuroRennes comprendra 300 000 m² de bureaux, ce qui laisse entrevoir à Niji de nouvelles opportunités « dans le cas où la croissance annuelle se poursuivrait au rythme actuel de 20% », confie Hugues Meili.

Outres les surfaces de bureaux, ce premier bâtiment accueillera d’ici la fin de l’année le cinéma d’art et d’essai l’Arvor. Cinq salles, de 79 places pour la plus petite à 304 places pour la plus grande (767 places au total), occuperont les 4 premiers étages. Au rez-de-chaussée, on trouvera également, sur 400 m², un restaurant et un commerce. « La ville de Rennes a un droit de regard sur le choix des enseignes. A ce jour nous avons refusé un dossier », précise le promoteur.

Identity 2 sera, quant à lui, livré en juillet prochain. Désormais propriété de la SCPI d’entreprises, la Française, il comprend 8 plateaux de 1 000 m² proposés à la location et en cours de commercialisation. Enfin Identity 3, plus petit que les deux premiers sera livré au printemps 2020.  Au final le programme Identity représentera une superficie de 20 000 m² au cœur d’EuroRennes. « C’est le quartier le plus central. Il est très proche de Paris mais aussi de toute la Bretagne avec le réseau de TER et les deux lignes de métro à venir », conclut Michel Giboire.

Lire aussi : EuroRennes : inauguration du complexe immobilier Urban Quartz

* Associée/Directrice de projet : Blin Trincal - Architecte chef de projet : Charlotte Wrigglesworth