Transitions

Epopée Villae, un fonds créé pour aider le commerce de proximité en milieu rural

Nouveau fonds mis à disposition de la dynamique économique territoriale, le fonds Épopée Villae, portée par la société brestoise Epopée Gestion, a pour vocation "d’accompagner des projets de développement d’activités de proximité situés au cœur des communes de moins de 5 000 habitants". Ainsi, une douzaine de projets locaaux, situés sur l'Arc Atlantique, seront soutenus via des dons allant de 5 000 à 25 000 euros.

epopee_villae
DR
Carole Pautrel Glez, Expert-comptable, Laurence Bertrand Espannet, Directrice Projet Digital et Qualité, Ronan Le Moal, co-fondateur d’Épopée Gestion et Catherine Bourlier Masson, Directrice et Associée Beo Healthcare.

Dernier né des fonds Epopée Gestion, Epopée Villae est fléché pour aider le développement du commerce de proximité, en zone rurale spécifiquement, du Grand Ouest exclusivement. « Voir grand, c’est aussi prendre en considération les zones économiques oubliées. Nous sommes très heureux d’accompagner des initiatives locales de l’Arc Atlantique et ainsi multiplier les impacts durables sur les territoires. La création du fonds de dotation Épopée Villae, pensé dès le début d’Épopée Gestion, vient compléter le cercle vertueux que nous souhaitons construire. Face à ces défis, le fonds rassemble des personnes impliquées et expérimentées qui travaillent avec l’ambition de revitaliser nos campagnes », précise Ronan Le Moal, co-fondateur d’Épopée Gestion.

Financer une activité au sein d’un tiers-lieu ou d’un commerce multi-services

Ce nouveau fonds de dotation n’a pas vocation à financer des murs ou des travaux de rénovation. « Pour être soutenus par Épopée Villae, les projets doivent répondre à des enjeux économiques locaux, proposer des services à engagement social fort et être portés par les habitants de la commune. Ils sont présentés par des entreprises, des associations ou des coopératives avec pour objectif de financer une activité au sein d’un tiers-lieu ou d’un commerce multi-services. Basés sur les besoins des habitants, viables et sans impact négatif sur l’environnement, ces projets facilitant les liens sociaux doivent également participer à la création ou au maintien des emplois, tout en veillant à travailler de concert avec les partenaires locaux« , expliquent les initiateurs de ce fonds, alimenté par une partie des commissions d’Epopée Gestion « et par les investisseurs qui le souhaitent ».

Les projets accompagnés seront soutenus, sous forme de dons, par des montants allant de 5 000 à 25 000 euros « et dans la limite de 20% maximum du montant total du projet ». Les candidatures sont ouvertes : les porteurs de projets peuvent déposer leur dossier via le formulaire disponible sur le site internet d’Épopée Villae.

 

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique