Croissance

En 2024, le réseau écomiam vise une rentabilité stable et durable

Sur l'exercice 2022/2023, l'entreprise quimpéroise écomiam, spécialisée dans la distribution de produits surgelés, poursuit sa croissance en affichant un chiffre d'affaires consolidé de 41,4 millions d'euros. Fort d'un réseau de 62 magasins à travers la France, le distributeur vient de nommer Christophe Vasseur à la fonction de directeur général délégué, pour piloter un plan de performance.
Daniel Sauvaget, pdg fondateur d'Ecomiam
Simon Cohen
Daniel Sauvaget, Pdg d'écomiam

Provoqué l’année dernière par le contexte inflationniste, le plan de performance engagé par l’entreprise écomiam dirige à nouveau la feuille de route 2024. Concentré sur l’optimisation du réseau et de sa dynamique commerciale, il applique une stratégie d’équilibre en fermant les magasins non rentables contre l’ouverture de points de vente à fort potentiel. Ainsi en 2023, le réseau a fermé sept magasins en France pour en implanter deux nouveaux en Pays de la Loire et Hauts de France. L’objectif visé cette année renforcera cette perspective : la rentabilité du réseau en optimisant sa taille et sa performance.

 

Arrivée de Christophe Vasseur à la Direction

Pour mener à bien cette feuille de route, Daniel Sauvaget, fondateur et président directeur général d’écomiam, a nommé Christophe Vasseur à la fonction de Directeur général délégué. Fort d’une expérience de vingt ans à divers postes de direction dans l’industrie agroalimentaire, ce Rennais « a opéré avec succès plusieurs redressements et transformations d’entreprises, générant une croissance rentable et durable », souligne la direction d’écomiam.

« Après un cycle de croissance forte qui a exigé d’importants investissements, ma feuille de route est claire : engager durablement écomiam sur la voie de la croissance rentable. Nous sommes prêts à relever les défis qui se présentent à nous, afin de poursuivre notre développement tout en accordant une attention accrue à la rentabilité, qui doit être l’un des piliers de notre projet d’entreprise. Le positionnement de l’enseigne « Le Bonheur de manger Français au meilleur prix » répond structurellement aux préoccupations des consommateurs français », annonce le nouveau nommé.

A la poursuite d’une croissance durable

Sur l’exercice 2022/2023, écomiam, entreprise cotée en bourse, réalise un chiffre d’affaires consolidé de 41,4 millions d’euros, marquant une croissance de 7,2%.  Constitué de 62 magasins, le réseau écomiam enregistre une amélioration significative de sa marge commerciale brute atteignant 39,7% du chiffre d’affaires magasins. « Depuis l’introduction en Bourse, nous avons étendu notre réseau en multipliant par 2,5 le nombre de magasins, lancé un nouveau segment qui consolide notre positionnement différenciant pour attirer de nouveaux clients avec des recettes cuisinées, et considérablement renforcé la notoriété d’écomiam. Cette stratégie d’investissements était nécessaire pour atteindre une taille critique et doit maintenant se concrétiser en retour sur investissements. Je suis convaincu que Christophe, associé aux talents qui composent aujourd’hui écomiam, est en mesure de nous amener durablement sur la trajectoire de la rentabilité. Sa solide connaissance de notre écosystème et sa capacité à apporter un regard neuf pour le futur sont des atouts précieux », conclut Daniel Sauvaget, Pdg d’écomiam.

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique