Transitions

Dans ce contexte inflationniste, écomiam marque une pause dans l’expansion de son réseau

écomiam change de braquet. Habituée à ouvrir une dizaine de magasins chaque année, rythme soutenu aussi par son entrée en bourse fin 2020, l'entreprise familiale quimpéroise, créée et présidée par Daniel Sauvaget, marque le pas dans son développement. Le contexte inflationniste conjugué au ralentissement de la consommation incite la direction à la prudence en consolidant l'existant et en optimisant la performance. Si les résultats du premier semestre 2023 affichent une progression du chiffre d'affaires de 19,2%, ils impactent la rentabilité du groupe et son résultat d'exploitation, à la baisse.

ecomiam
DR

« Dans un environnement économique complexe, marqué par des tensions inflationnistes persistantes, une communication anxiogène du secteur et des changements des habitudes de consommation, nous avons des motifs de satisfaction, comme l’amélioration de notre marge brute et la rentabilité de notre réseau, mais aussi des déceptions sur le rythme de croissance et notre rentabilité globale« , commente Daniel Sauvaget, pdg fondateur du réseau écomiam, hissé au troisième rang des distributeurs nationaux de produits surgelés.

La fermeture de magasins

Les hausses de charges de structure, des coûts énergétiques et des approvisionnements pèsent sur les résultats du groupe écomiam qui, pour la première fois depuis sa création en 2011, marque une pause dans son développement. Pour la première fois, l’entreprise quimpéroise annonce avoir fermé cinq magasins, gelé les recrutements et baissé les frais de marketing orientés vers sa notoriété afin d’engager « l’optimisation raisonnée de son réseau« . L’objectif étant d’abaisser le point d’équilibre opérationnel du groupe à court terme, précise le pdg et premier gestionnaire du réseau. L’enseigne a ouvert deux nouveaux magasins au cours du semestre écoulé, un à Bain-de-Bretagne et l’autre à Cazzères en Occitanie. 

>>> A lire aussi : Ecomiam prévoit l’ouverture d’une vingtaine de magasins en 2023, dans tout l’ouest de la France (bretagne-economique.com)

« Le résultat d’exploitation du réseau, avant charges de structure, s’élève à 2,2 millions d’euros sur le premier semestre 2022/23, en croissance de 40% sur un an. Les charges de structure sont en augmentation de 1,1 million d’euros à 4,3 millions d’euros. Ces efforts pèsent momentanément sur l’Excédent Brut d’Exploitation (-0,9 M€) et le résultat d’exploitation consolidé (-1,4 M€) », détaille Daniel Sauvaget annonçant un résultat net part du Groupe en baisse de 2,1 millions d’euros au sortir de ce premier semestre.

Un plan de performance

« En faisant le choix de mettre en pause l’expansion de notre réseau pour travailler sur l’optimisation de notre performance financière à court terme, nous nous sommes temporairement écartés de la trajectoire fixée lors de notre introduction en Bourse. Ce décalage assumé de notre plan de développement et les ajustements stratégiques engagés démontrent notre pragmatisme et notre agilité. Nous pourrons ainsi redémarrer plus fort notre plan de conquête dès le début du prochain exercice« , affirme le pdg fondateur.

Le groupe prévoit d’ores et déjà l’ouverture de six nouveaux points de vente dès le premier trimestre 2023/24. 

>>> A lire aussi : Agroalimentaire. écomiam lance des plats cuisinés surgelés prêts-à-réchauffer (bretagne-economique.com)

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique