Croissance

Concarneau (29). La Brasserie de Bretagne peut désormais brasser 15 millions de litres par an

Visibles depuis la D 70, deux nouvelles colonnes de fermentation ont été installées dans l'enceinte de la Brasserie de Bretagne, à Concarneau. Elles concrétisent une partie de l'investissement de 700 000 euros que vient de réaliser l'entreprise finistérienne pour augmenter sa capacité de production et gagner en flexibilité.

brasserie_de_bretagne_concarneau_2
DR
Installation de nouveaux fermenteurs à la Brasserie de Bretagne

Installée depuis 2020 sur un site de production flambant neuf, la Brasserie de Bretagne ne cesse depuis d’investir pour accompagner sa croissance. En ce début d’année 2022, malgré un contexte sanitaire et économique compliqué, l’entreprise finistérienne continue sur sa lancée et investit 700 000 euros dans de nouveaux outils et équipements.

Dynamique positive

A commencer par deux nouvelles cuves de fermentation (450 000 euros d’investissement) qui sont venues rejoindre, ces derniers jours, les 16 autres déjà en place et en fonctionnement sur le site de Concarneau. Avec ces deux nouveaux récipients, de 100 000 litres chacun, la capacité de production totale de la brasserie locale grimpe à 15 millions de litres de bières par an. En 2021, la Brasserie de Bretagne, connue pour ses quatre marques Britt, Sant Erwann, Dremmwel et Ar-Men, a produit et commercialisé 10 millions de litres, comparativement aux 8,4 millions de litres commercialisés en 2020.

Parallèlement, la Brasserie de Bretagne a modernisé sa ligne de production en la dotant d’une étiqueteuse neuve (250 000 euros d’investissement). Résultat : la nouvelle machine est en mesure de passer 15 000 bouteilles à l’heure contre 4500 précédemment.  « La dynamique positive et l’ambition d’améliorer la qualité de nos bières et nos process sont au cœur du projet de développement de Brasserie de Bretagne, explique Marc-Olivier Bernard, PDG de Brasserie de Bretagne. C’est pourquoi, malgré un contexte sanitaire assez défavorable, nous avons poursuivi nos investissements, notre progression et notre croissance. »

Presque 20M€ de chiffre d’affaires

L’histoire de la Brasserie de Bretagne a commencé en 1998 à Trégunc. C’est là qu’a été élaborée la première recette et été produit le premier brassin. Depuis, la petite brasserie est devenue grande tout en préservant sa passion, son savoir-faire artisanal et son ancrage territorial. En 2020, elle déménage à Concarneau sur un nouvel espace de production de 8500 m² pour exprimer son identité au travers de 27 recettes de bières distinctes. En 2021, la Brasserie de Bretagne a réalisé 19,8 millions d’euros de chiffres d’affaires. L’entreprise, en continuel développement, emploie 44 salariés.

Découvrir le site Brasserie de Bretagne

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique