Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Awards 2022 by Epopée. Cinq entreprises bretonnes à impact récompensées

Véronique Maignant, le 04.02.2022

La cérémonie des Awards 2022 a consacré, ce jeudi 3 février, cinq entreprises innovantes installées sur le territoire breton. Parmi elles, Biosency, cofondée par la Rennaise Marie Pirotais, qui reçoit le prix de la Bretonne digitale de l’année. Autre récompense, celle attribuée à Maison Le Goff (Morlaix) dirigée par Marie-Laure Jarry qui se voit décernée un prix d’honneur. Retour sur une soirée animée par les co-dirigeants du Groupe Epopée incluant l’entreprise d’investissement Épopée Gestion et son programme d’accélération de startups West Web Valley.

 

Tendance de fond de cette 6e édition des Awards, ce sont les entreprises à impact qui ont trusté les plus belles places du palmarès. « Le jury a tenu à mettre en avant des initiatives qui changent la donne sur nos territoires au service du bien commun », commenté Sébastien Le Corfec, co-organisateur de l’événement.Un palmarès qui montre la diversité des talents bretons

Transition écologique

Entreprise quimpéroise en pleine croissance, la startup Entech innove dans les solutions de stockage d’énergie, les centrales solaires et la conversion d’énergie. La société dirigée par Laurent Meyer et Christopher Franquet recrute une quarantaine de collaborateurs. C’est tout naturellement qu’elle remporte l’Award de la transition écologique.

Quimper (29). Entech lance son introduction en bourse et lève 3 millions d'euros auprès d'Epopée Gestion

 

Breton.ne digital de l’année

Dans le domaine de la santé, la Rennaise Marie Pirotais a obtenu le prestigieux Award de Bretonne digitale de l’année. Biosency, l’entreprise qu’elle a co-fondée, développe une solution de pointe dans le suivi des malades insuffisants cardio-respiratoires. C’est la première femme récompensée par ce prix en six éditions.

E-Santé. Biosency (35) part à la conquête de l’international avec le soutien de Boehringer Ingelheim

 

Croissance

Signe que l’économie bretonne sait innover dans ses secteurs les plus traditionnels, l’alimentation est à l’honneur dans le reste du palmarès. Depuis 2017, la franchise L’Ambassade bretonne vient rafraichir l’univers de la crêperie traditionnelle. De Guingamp à Paris, la société des frères Le Troadec grandit vite avec déjà une dizaine d’établissements. Cela valait bien le prix de la plus belle croissance.

 

Impact sociétal

Les Morlaisiens de Grain de Sail ravissent autant nos papilles que la planète avec leur chocolat transporté à la voile. Un engagement qui leur vaut l’Award, de l’impact sociétal.

Grain de Sail (29) ouvre son capital à Bpifrance et Crédit Mutuel Equity

 

Prix d’honneur

Enfin, de nouveau à Morlaix, le jury a décidé de mettre à l’honneur Marie-Laure Jarry, la dirigeante de Maison Le Goff, une biscuiterie traditionnelle innovante et soucieuse de mettre en avant dans son modèle le territoire dont elle est issue.

Devenue Maison Le Goff, la biscuiterie morlaisienne cuisine un nouveau plan de croissance

Cette édition a pu être réalisée grâce au soutien des 4 partenaires des Awards by Épopée, à savoir Tikehau, CMB, Microsoft et Epopée Gestion. « Le palmarès est formidable. Nous y trouvons tout ce que défend Épopée Gestion dans ses investissements : des startups performantes qui révolutionnent leur secteur et des PME conquérantes qui osent innover et qui s’appuient sur les atouts de leur territoire pour cela », concluent Ronan Le Moal et Charles Cabillic, co-fondateurs du groupe Épopée.

 

Le palmarès complet :

Award de la transition écologique : Entech (Quimper)

Award de la plus belle croissance : L’Ambassade Bretonne (Callac)

Award de l’impact sociétal : Grain de Sail (Morlaix)

Award de la Bretonne digitale de l’année : Marie Pirotais – Biosency- Rennes

Award d’honneur : Maison Le Goff - Marie-Laure Jarry – Morlaix

 


L'évènement

Le 8 décembre à Rennes. Participez à une matinée d’échanges sur la transition énergétique et les tendances pour les véhicules d’entreprises

Le 8 décembre à Rennes. Participez à une matinée d’échanges sur la transition énergétique et  les tendances pour les véhicules d’entreprises

Entreprises, artisans, vous êtes en Ille-et-Vilaine ? Inscrivez-vous vite pour venir échanger sur les solutions de l'après diesel

Avec la présence de Régis Masera, directeur d'Arval Mobility Observatory, pour nous parler des tendances sur les véhicules d'entreprise.

 Plusieurs tables rondes vous seront proposées, pour aborder :

  • les énergies pour les véhicules et utilitaires légers ;
  • le contexte et les enjeux pour les entreprises ; des retours d'expériences d'entreprises qui sont passées à l'électrique, au GNV, à l'hydrogène.

Jeudi 8 décembre à 9:00 - 13:00 // CCI Ille-et-Vilaine, Rennes –  Programme et inscription

Recommandations