Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Quimper (29). Entech lance son introduction en bourse et lève 3 millions d'euros auprès d'Epopée Gestion

MD, le 15.09.2021

Décupler son chiffre d'affaires d'ici à 2025 ! C'est ce que vise objectivement l'entreprise finistérienne Entech qui annonce son introduction en bourse sur Euronext Growth. Pour ce faire, elle a réalisé une levée de fonds auprès d'Epopée Gestion, entreprise d'investissement territoriale.  

Entech a généré 9,4 millions d'euros de chiffres d'affaires en 2020 et prévoit d'en réaliser 17 millions d'euros en 2021, une évolution déjà sécurisée par les commandes reçues. Créée en 2016 à Quimper, Entech connait un développement fulgurant porté par l'ingéniosité et l'avancée de ses technologies, déployées dans le domaine de la transition énergétique.

Spécialisée dans la conception, le développement et l’industrialisation de solutions de production et de stockage d’énergies renouvelables, dotées de systèmes intelligents de pilotage et de gestion des réseaux électriques, Entech a été récompensée plusieurs fois au titre de ses innovations : Entech a été lauréate Green Tech Verte en 2016, lauréate InnoEnergy en 2018 et lauréate du concours innovation ADEME en 2018. Très récemment, Entech a été désignée par la mission French Tech, en partenariat avec le ministère de la Transition écologique, comme une des 20 pépites françaises du programme Green20.

Une offre à 22 millions d'euros

Depuis sa création en 2016, Entech a réalisé plus de 230 projets au niveaux local, national et international, notamment en Afrique et en Asie. Pour répondre à des commandes de plus en plus nombreuses et étendues, l'entreprise finistérienne, qui emploie à ce jour 68 personnes dont 35 ingénieurs, a donc décidé de préparer son introduction en bourse en vue de l’inscription de ses actions aux négociations sur le marché Euronext Growth à Paris. C'est chose acté depuis ce 13 septembre 2021 : plus de 3 millions d'actions sont mises en vente pour un montant total de l'opération équivalant à 22 millions d'euros.

Rayonner à l'international

« L'accélération des énergies renouvelables au sein du mix énergétique est rendue possible par la technologie : la mission d'Entech est de permettre cette transition en s’appuyant sur un savoir-faire pointu dans la maitrise des EnR et de leurs particularités. Avec plus de 230 projets réalisés en 5 ans, une technologie et un modèle économique validés, Entech ambitionne de passer aujourd'hui à une nouvelle phase de développement. Grâce à l'intégration de compétences tant au niveau de la R&D qu’au niveau commercial, à des financements et à une visibilité accrue, nous pourrons déployer notre expertise sur des projets plus nombreux, plus importants, tout en couvrant une part plus large de la chaîne de valeur. Ce projet d’introduction en bourse intervient donc au bon moment pour soutenir l'accélération de notre développement. » déclare Christopher Franquet, PDG et cofondateur d’Entech.

130 millions d'euros de CA en 2025

L'entreprise quimpéroise a pour ambition d’atteindre 130 millions de chiffres d'affaires à l’horizon 2025. Cette accélération s’appuie sur plusieurs leviers dont un déploiement commercial significatif avec le recrutement de 30 commerciaux et l’ouverture de nouveaux bureaux en France et à l’international. L'entreprise va investir 8 millions d'euros pour ce développement, et autant dans développement d'outils logiciels et l’industrialisation de ses produits, notamment liés à l’hydrogène vert et à la mobilité électrique, afin de consolider son avance technologique sur le marché des énergies renouvelables.

EPOPEE GESTION INVESTIT 3 M€

En amont de cette introduction en bourse et pour pouvoir l'aborder, Entech a été soutenue par Epopée Gestion, entreprise d'investissement territoriale cofondée par Charles Cabillic et Ronan Le Moal. Via son fonds de capital-développement, Epopée investit 3 millions d'euros pour aider Entech à accélérer son développement.

Cette opération représente le premier investissement du fonds Epopée Transitions I, qui avait finalisé cet été un closing intermédiaire de 84 millions d'euros. « Nous sommes ravis d’accompagner Entech dans l’accélération de son développement. L’entreprise représente exactement ce pour quoi Épopée Gestion existe : accélérer l’émergence de champions dans les territoires, tout en participant à la transition écologique. Christopher et Laurent ont réussi en quelques années à construire une entreprise innovante, à forte valeur ajoutée, en attirant des talents en régions et en plaçant la Responsabilité Sociétale et Environnementale au cœur de leurs valeurs. Nous comptons leur apporter les savoir-faire d’Epopée Gestion en termes d’accélération stratégique et d’internationalisation », Aymeric Le Renard, directeur d’investissement, associé chez Épopée Gestion.

Voir le site d'Entech


L'évènement

QUAI DES RÉSEAUX, c'est le 20 octobre à la CCIMBO Quimper

QUAI DES RÉSEAUX, c'est le 20 octobre à la CCIMBO Quimper

Ouvert à tous, le Quai des réseaux est devenu l'événement incontournable pour les entrepreneurs qui veulent échanger, partager au sein des réseaux cornouaillais.

Plus de 40 réseaux économiques seront présents ce mercredi 20 octobre 2021, de 17h45 à 21h00, dans les locaux de la CCIMBO Quimper qui organise cet événément en partenariat avec la Banque Populaire Grand Ouest.

Pass sanitaire obligatoire. Inscription préalable demandée.

Recommandations