Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Automatisme et robotique : naissance de B2A Technology avec le soutien du fonds franco-qatarien, Future French Champions

Véronique Maignant, le 02.03.2018

BA Robotic Systems Group basée près de Rennes (35) et Alstef (Boigny-sur-Bionne, 45) unissent leurs compétences en  solutions automatisées (chariots sans fil et systèmes de stockage automatique) dans une même société holding, B2A Technology. Le fonds franco-qatarien, Future French Champions, entre à hauteur de 32 % au capital.

Jean-Luc Thomé, Président de BA Robotic Systems Group à Mordelles en Ille-et-Vilaine

Orchestré par leurs dirigeants, Jean-Luc Thomé et Pierre Marol, BA Robotic Systems et Alstef créent B2A Technology, spécialiste des solutions automatisées clés en main pour les marchés de l’intralogistique, des roports et de la robotique. Le projet est soutenu par Future French Champions (FFC)  société détenue à parité par Qatar Investment Authority et CDC International. Dotée de 300 millions d’euros, FFC a pour objectif de prendre des participations minoritaires dans des entreprises françaises à fort potentiel notamment de développement international.

 

 Activités complémentaires

Alstef, spécialiste des systèmes de manutention automatisée, offre des solutions complètes pour le stockage grande hauteur et la préparation de commandes sur palettes, ainsi que des systèmes de traitement des bagages de soute pour les aéroports. BA Robotic Systems Group est le leader français des solutions intralogistiques avec AGV (Automated Guided Vehicles) et un acteur reconnu de ses solutions robotiques innovantes, qui ont notamment été déployées avec succès dans le monde médical et pour l’industrie 4.0.

 

Un CA consolidé de 100 M€

Le nouvel ensemble représente un chiffre d'affaires annuel de 100 millions d'euros et emploie 500 salariés. Jean-Luc Thomé, le P-DG de BA Robotic Systems reste aux manettes de son entreprise, c'est la même chose pour Pierre Marol, le dirigeant d'Alstef. Des opérations de croissance externe vont être organisées en France et à l'international au cours des prochains mois. Société industrielle totalement indépendante, BA Robotic Systems Group rassemble les sociétés BA Systèmes, BA Healthcare, BA Robotics et BA Services. L’ensemble installé à Mordelles à une quinzaine de kilomètres de Rennes emploie 220 salariés. L’entreprise se développe actuellement dans le domaine médical. Après un partenariat avec GE Healthcare, BA Systèmes a mis au point en 2017 avec l’université de Rennes 2, Robo-K, un robot mobile d’aide à la rééducation à la marche. La société rennaise a su flairer que la robotique allait devenir un vecteur incontournable de développement. Aujourd’hui elle annonce le lancement d’un nouvel AGV à haute performance.

 

Pour les responsables de Future French Champions,  «ce rapprochement marque la naissance d’un leader de l’ingénierie des automatismes et de la robotique, deux domaines d’excellence française. Les technologies mises en œuvre par les deux entreprises sont au meilleur niveau mondial. Nous sommes déterminés à accélérer son développement international et sa croissance externe pour élargir l’offre de ce nouveau groupe tant d’un point de vue géographique qu’en termes de solutions proposées. »


Taille du texte

L'évènement

Lundi 2 juillet, venez porter un regard prospectif sur les nouveaux visages que peut revêtir la distribution alimentaire

Lundi 2 juillet, venez  porter un regard prospectif sur les  nouveaux visages que peut revêtir la distribution alimentaire

Comment les acteurs "historiques" peuvent-ils se réinventer ? Quelles conséquences et nouveaux défis à relever pour leurs fournisseurs ? Jusqu'où la fragmentation de la consommation peut-elle recomposer le paysage commercial ? L’atelier conférence aura lieu à Rennes à la CCI Ille-et-Vilaine : programme et inscriptions.