Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Ille-et-Vilaine : BA Systèmes primé par l’Observeur du design 2018

Véronique Maignant, le 20.02.2018

BA Systèmes, est depuis plus de 30 ans l’acteur français le plus présent dans le domaine des systèmes intra-logistiques par chariot sans conducteur. La société rennaise a su flairer que la robotique allait devenir un vecteur incontournable de développement. Aujourd’hui elle annonce le lancement d’un nouvel AGV à haute performance.

L’Observeur du design, seul prix international de design français, vient de décerner au GF2  le label « Observeur du Design 2018 » en reconnaissance de la valeur ajoutée apportée par le design au produit.

Créée en 1975 à Mordelles, BA Systèmes a fait le pari dès 2007 de miser sur la recherche et l’innovation en robotique mobile. Appelé GF2, le dernier né de la gamme AGV de BA Systèmes répond aux besoins spécifiques de l’industrie agro-alimentaire et plus particulièrement du marché de l’embouteillage, aux cadences de production très élevées. C’est un véhicule à guidage automatique à la pointe de la technologie. Les équipes de BA Systèmes l’ont développé suivant un cahier des charges simple mais précis, rassemblant les notions de haute performance, d’ergonomie, de sécurité et d’intégration du dispositif dans son futur environnement de travail. « Compact et d’un faible encombrement, le GF2 a également été conçu pour pouvoir assurer le chargement automatique de camions aux États-Unis », assure Laurent Depont, Directeur commercial chez BA Systèmes. Il permet d’optimiser le transport de palettes avec le transfert d’une ou deux charges simultanément, côte à côte. Comme les autres AGV de la gamme BA Systèmes, il est l’un des plus rapides du marché avec ses 2 m / s. »

 

Un design innovant primé par l’Observeur du design

Dans un contexte où « hommes » et « robots » cohabitent, BA Systèmes a développé, en collaboration avec une agence de design, une nouvelle ergonomie innovante destinée à améliorer l’acceptabilité future du GF2. LAGV n’est volontairement pas très haut pour que les opérateurs puissent conserver un large champ de vision et se sentent plus à l’aise face à un dispositif capable de transporter des charges imposantes. Sa compacité et sa conception lui permettent également de s’intégrer facilement au cœur des processus de production. L’Observeur du design, seul prix international de design français, vient d’ailleurs de lui décerner  le label « Observeur du Design 2018 » en reconnaissance de la valeur ajoutée apportée par le design au produit.

 

Société industrielle totalement indépendante, BA Systèmes (220 salariés), présidé par Jean-Luc Thomé a réalisé en 2016  un chiffre d’affaires de 28 millions d’euros (+15 %). L’entreprise se développe actuellement dans le domaine médical. Après un partenariat avec GE Healthcare, BA Systèmes a mis au point en 2017 avec l’université de Rennes 2, Robo-K, un robot mobile d’aide à la rééducation à la marche.

 

Aller plus loin


L'évènement

Open de l'industrie 2020. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 30 septembre

Pour sa 5ème édition, l'Open de l'Industrie se déroulera le mardi 13 octobre, de 13h30 à 18h30, au Palais des Arts et des Congrès de Vannes.
Pour des raisons évidentes liées à l’évolution de la crise sanitaire, le comité d'organisation de l’Open de l’industrie a pris la décision de réduire la programmation de cet événement.
C’est pourquoi, exceptionnellement cette année, l’Open de l’industrie se déroulera sur une demi-journée.

Au programme :

13h30 – Remise de Trophées Crisalide Industrie #3
A partir de 14h40 – Rencontres B2B
A partir de 14h40 – Ateliers thématiques
17h – Conférence exceptionnelle de Marc Halévy et Iker Aguirre : “Qu’est-ce qui nous arrive ?”

Pour participer à cet événement, inscriptions en ligne jusqu'au 30 septembre.