Transitions

Quels sont les trois projets innovants financés par Ailes Marines dans le cadre du programme IBReizh ?

Un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) a été lancé en octobre 2023 pour faire émerger des solutions innovantes en vue d’optimiser le suivi de la biodiversité et d’identifier, collecter et traiter les objets dérivants dans le parc éolien au large de la Baie de Saint-Brieuc. Sur les 10 dossiers de candidature, seuls les projets présentés par Hytech Imaging (29), Actimar (29 et Efinor Sea Cleaner ont été sélectionnés. Dans le cadre du projet IBReizh, ils recevront une dotation pouvant atteindre jusqu’à 100 000 euros par projet.
Efinor Sea Cleaner
Avec le financement d'Ailes Marines , Efinor Sea Cleaner à Paimpol va accroître son expertise sur le marché de la dépollution et faciliter les opérations au sein du parc de saint-Brieuc

« Accompagner ces projets dans leur développement permettra de faire émerger des acteurs français disposant de solutions innovantes de décarbonatation et de durabilité. Ils pourront à terme, être déployées sur d’autres parcs éoliens en mer en France mais également à l’étranger. », déclare Marie Thabard, Directrice développement éolien en mer Iberdrola France, dont la filiale Ailes Marines a développé et construit le parc de la Baie de Saint-Brieuc. Aujourd’hui, tous les équipements sont en place et le parc est connecté au réseau.

 

Pour autant plusieurs manifestations ont lieu à terre, comme en mer, avant et pendant sa construction, par des associations de pêcheurs ou de riverains opposés au projet. C’est pour tenter d’y répondre, du moins en partie,  que le programme IBReizh a vu le jour en novembre 2022 entre Ailes Marines et la Région Bretagne. Son objectif : soutenir des projets de développement économique sur le territoire costarmoricain et breton.  L’AMI,  lancé en novembre dernier, entre dans le cadre de ce programme. Financés par Ailes Marines sous forme de dotation à hauteur de 50% des coûts éligibles (enveloppe maximum de 100 000 euros), les projets ont été sélectionnés avec le concours du Pole Mer Bretagne Atlantique et dévoilé à l’occasion du salon Fowt qui se tient du 24 au 26 avril, à Marseille.

 

Hytech Imaging (29) développe un drone pour le suivi de la biodiversité

La société brestoise Hytech-Imaging développe des services issus de l’exploitation d’imagerie spectrale (système d’acquisition, méthodes d’extraction d’informations, visualisation de la donnée….). Lancée en 2016 par Marc Lennon et Nicolas Thomas, elle démontre les possibilités de ces technologies en termes de cartographie des espèces et habitats des estrans ou encore de bathymétrie côtière.

Le projet sélectionné par Ailes Marines vise à développer un système d’acquisition automatisée de données par drone aérien pour le suivi de la biodiversité. « Grâce à l’énergie solaire, son autonomie dépasse les 8 heures de vol et en fait ainsi un outil parfaitement adapté pour répondre aux objectifs de suivi de la biodiversité dans le parc éolien en mer de la baie de Saint-Brieuc. » Le financement de ce projet pourrait faire émerger une solution française compétitive et décarbonée de surveillance de l’environnement.

 

Actimar, à la recherche d’objets flottants dans le parc de Saint-Brieuc

Plus de vingt ans après sa création à Brest, Actimar continue à affiner ses services : des logiciels et des données sur l’océan, les courants, l’environnement marin…L’entreprise est spécialisée dans la réalisation d’études météo-océaniques et littorales et développe des systèmes en temps réel dans le domaine de l’océanographie opérationnelle.

Son projet porte sur le développement d’un service de prévision et de localisation d’objets flottants (utilisant notamment une plateforme de visualisation numérique).

 

Efinor Sea Cleaner veut faciliter les opérations de dépollution

L’entreprise Efinor Sea Cleaner, basée à Paimpol (Côtes-d’Armor), est spécialisée dans la construction de bateaux dépollueurs de 6 à 25 m. Le projet sélectionné par Ailes Marines permet d’opérer à distance un navire de collecte de déchets et de préparer sa dronisation. L’innovation porte notamment sur l’automatisation du processus de collecte et de traitement. Avec ce financement l’entreprise va accroître son expertise   sur le marché de la dépollution et faciliter les opérations au sein du parc.


Outre cet AMI , deux autres partenariat ont déjà été signé dans le cadre du programme IBReizh

 

Décembre 2022 : Signature d’une convention entre Ailes Marines et le Comité Régional de la Conchyliculture Bretagne Nord (CRCBN) pour financer une étude de faisabilité d’un projet de ferme en Aquaculture Multi-Trophique Intégrée (AMTI) au sein du parc éolien en mer de Saint-Brieuc.

Janvier 2024 : Partenariat entre Iberdrola France et la Chambre d’Industrie et de commerce des Côtes d’Armor pour une mission d’assistance pour la définition d’un programme de réhabilitation des halles à marée d’Erquy et de Saint Quay et la construction d’un bâtiment à destination des professionnels de la pêche sur le port de Saint-Cast.

 

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique