Actimar, filiale de Suez, au service de la mer et de ses usagers, vient de fêter ses 20 ans. Localisée à Brest avec un rayonnement international, Actimar est pionnière dans le domaine de l’océanographie opérationnelle.
Immersion de la première hydrolienne au large de l’île de Ouessant, Actimar y a participé en créant une modélisation numérique complète pour la société d’ingénierie quimpéroise Sabella, aux manettes de ce projet. Mise en service d’un outil de prévisions des conditions météorologiques et maritimes adapté aux lignes transmanche et trans-Gascogne de la compagnie Brittany Ferries, Actimar l’a créé. « Nous faisons aussi appel à Actimar pour des études de statistiques en prévision de constructions neuves afin d’avoir un navire le plus adapté possible aux conditions de mer prévues sur la ligne », indique Bastien Arcas, responsable exploitation maritime de la compagnie.
Chaque année, Actimar réalise quelque 60 études et services à travers le monde. 70% de ses clients proviennent du secteur privé et 30 % de marchés publics. Localisée à Brest depuis sa création, en 2000, l’entreprise de pointe spécialisée dans le domaine de l’océanographie, emploie 16 collaborateurs, dont 12 ingénieurs, docteurs et océanographes, hautement qualifiés. Leur expertise technique et scientifique fonde la renommée de cette filiale de Suez qui collabore avec l’industrie offshore, les énergies marines renouvelables, le transport maritime, et les collectivités pour les aménagements côtiers et portuaires.
Comprendre l’environnement marin
« Notre métier consiste à comprendre l’environnement marin et à anticiper ses interactions avec les activités humaines, pour des besoins immédiats et dans une perspective de long terme », explique Bertrand Pons, directeur exécutif d’Actimar. « Nous avons 4 grandes missions : sécuriser les opérations en mer, favoriser l’insertion environnementale des projets d’aménagement, optimiser les coûts des projets et des opérations, surveiller la qualité des eaux côtières et les pollutions marines ».
Poussée par cette ambition, Actimar a acquis une parfaite maîtrise des outils de modélisation numérique, développé un programme novateur de prévisions des vagues et des courants, mis en œuvre le projet Seamafor de soutien en temps réel aux opérations maritimes, développé des méthodes statistiques complexes, investi sur les approches de machine learning, et renforcé son expertise scientifique au travers de programmes de recherche.