Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Eric Faubry

Winco Technologies « L’innovation est la véritable assurance-vie de l’entreprise »

Véronique Maignant, le 31.12.2017

Implantée à Ploufragan, Winco technologies est spécialisée dans les matériaux à changements de phases, c'est-à-dire qui stockent la chaleur. Batteries, enduit intérieur, plastique, plaques de plâtres, à chaque commande l'entreprise s'adapte et innove.

« C’est l’innovation qui assure la croissance et qui permet de traverser les périodes plus difficiles, estime Eric Faubry, Winco Technologies à Ploufragan. Nous intervenons sur le marché des matériaux du bâtiment, auprès d’entreprises de négoce et d‘artisans. Au cours des deux derniers exercices, le marché a souffert et notre entreprise aussi, puisque nous avons enregistré un recul d’1 million d’euros de notre activité. Pour 2017, la reprise nous permet d’espérer une croissance à deux chiffres. »

LIRE AUSSI notre dossier : "Palmarès 2017-2018 : la dynamique des entreprises bretonnes se confirme"

La crise n’a pas empêché l’entreprise d’agir

Depuis un an, Winco Technologies est installée dans ses nouveaux locaux de Ploufragan, dans un bâtiment vitrine de son savoir-faire. L’entreprise s’est imposée grâce au « Skytech Pro », un isolant réflecteur innovant, unique sur le secteur des isolants minéraux. Protégé par un brevet, c’est le produit phare de Winco Technologies qui consacre 6% de son chiffre d’affaires à la R&D.

Au cours de deux dernières années, elle a amélioré les performances thermiques de son produit « Thermoconfort », un enduit thermorégulateur qui gère la température en l’absence de climatisation. Le « Skytech pro » a évolué en « Skytech Pro XL », renforçant la performance du produit et en facilitant la pose.

Winco a réorienté sa politique commerciale et marketing. « Nous avons fait beaucoup de communication, revu notre argumentaire, notre guide de pose, nos étiquettes, nos publicités. Skytech Pro XL a obtenu un DTA (Dossier Technique Amiante) du CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment). Un avis technique indispensable pour que nos clients puissent obtenir une garantie décennale ».

 

L’export, axe privilégié de développement

L’équipe, composée de sept commerciaux, privilégie le contact avec les artisans sur les salons, « de préférence orientés sur l’artisanat et plutôt régionaux car l’impact est plus direct ». Depuis juillet 2015, l’entreprise a recruté un responsable export, avec l’ambition de réaliser cette année un chiffre d’affaires export d’1 million euros. Ses marchés cibles sont le Royaume Uni, le Bénélux et l’Allemagne qui réservent plutôt un bon accueil aux produits perçus comme haut de gamme et capables de répondre à une problématique de gain de place. « Notre filiale aux Etats Unis est toujours active pour développer des produits spécifiques au marché américain, poursuit le dirigeant. Nous nous positionnons aussi sur certains marchés de niche. Nous sommes les seuls à proposer un écran de sous-toiture isolant à combustible, bien adapté aux toitures en chaume ou pour les mobil-homes ».

 

Des développements tout azimut

Winco a aussi recruté un ingénieur expérimenté spécialiste de la thermique du bâtiment et des matériaux innovants. Elle s’intéresse à d’autres domaines d’applications pour les matériaux à changement de phase. « Par exemple, dans le cadre du pôle de compétitivité ID4car, nous avons travaillé avec Valeo à la mise en oeuvre d‘une batterie, destinée à équiper les véhicules électriques.

Avec Autostar, filiale du groupe Trigano spécialisée dans les camping-cars, la PME a aussi été soutenue par l’Ademe dans la mise au point d’un revêtement plastique isolant. « Nous avons mené des recherches dans le domaine textile sur des tissus procurant une sensation de fraîcheur, par exemple dans les vêtements destinés aux sportifs ». Avec Francinnov à Trégeux, Winco a également travaillé sur une peinture à changement de phase permettant de réguler la température d'une pièce. Pour un autre client, elle a élaboré une peinture insecticide, dont les composants se libèrent sur le long terme.

 

Partenariats à l’étranger

Poursuivant sa politique soutenue d’innovation, Winco prévoit de sortir dans les deux prochaines années, un nouvel écran de sous-toiture, des plastiques thermo-régulateurs, un produit souple complémentaire du Thermoconfort facilitant davantage la pose. « Avec des partenaires au Royaume Uni et aux Pays Bas, nous allons élargir notre gamme avec des produits de niche qui n’existent pas en France. Nous répondons aux tendances de fond du marché : les économies d’énergie et les exigences de la future Réglementation thermique 2020 qui mettra en avant le confort des bâtiments ». De quoi se montrer raisonnablement optimiste !

 

Taille du texte

L'évènement

Cybersécurité : inscrivez-vous pour un diagnostic de votre entreprise

Cybersécurité CCIMBO

Le 25 janvier à Morlaix et le 29 mars à Quimper, faites le point sur les menaces actuelles et rencontrez en rendez-vous individuel l'un des prestataires informatiques de la charte cybersécurité.

Recommandations