Accès par territoire
Newsletters
Menu principal
Jean-Michel Jolivet a fondé Tridimension, en 2019, à Saint-Malo
Martin Boudier
Jean-Michel Jolivet a fondé Tridimension, en 2019, à Saint-Malo

Tridimension (35), ou comment prendre en main la gestion efficace de ses déchets

Stéphanie Hussenot Guilloux, le 28.06.2021

La société malouine Tridimension aide les PME/TPE et les collectivités à conjuguer performance économique et environnementale. A la clé : accompagnement et solutions techniques de prétraitement des déchets.

Trier, réduire, réutiliser… Tridimension propose aux entreprises et aux collectivités un accompagnement et des solutions techniques sur mesure pour optimiser la gestion de leurs déchets avant leur collecte. « Les déchets coûtent de plus en plus cher aux entreprises, leur fiscalité s’alourdit et les coûts indirects (temps et espaces perdus, manutention, risques associés…) pèsent lourdement sur le résultat. Et si les organisations en sont de plus en plus conscientes, elles ne possèdent pas pour autant en interne les compétences nécessaires pour mieux gérer leurs déchets. Pourtant, leur gestion est un levier de la performance opérationnelle, financière et environnementale », avance Jean-Michel Jolivet, fondateur de l’entreprise malouine. C’est pourquoi Tridimension a pour vocation d’aider les PME/TPE à forte croissance et les collectivités du Grand Ouest à conjuguer performance économique et environnementale en optimisant la gestion de leurs déchets tout en les réduisant. « Car si mieux gérer permet de maîtriser les coûts, les réduire permet des économies plus substantielles », souligne le dirigeant.

 

Des prestations d'audit, de conseil et d'accompagnement

Pour ce faire, Tridimention, créée fin novembre 2019, offre à ses clients, issus de secteurs économiques très variés, des prestations d’audit, de conseil et d’accompagnement pour les aider à reprendre le contrôle sur l’organisation des flux et des process en phase amont. « Concrètement, nous réalisons dans un premier temps un diagnostic en identifiant les points forts de l’organisation et les axes d’amélioration dans le processus de tri et de préparation des déchets. Nous évaluons ensuite le coût complet des déchets et calculons les économies potentielles à réaliser à court, moyen et long termes. En découle un plan d’optimisation, opérationnel et chiffré se traduisant en économies ». En complément, la jeune société brétillienne peut proposer des solutions techniques de prétraitement des déchets comme des systèmes de tri sur mesure, des broyeurs des presses pour densifier les déchets ou encore des composteurs industriels pour les valoriser les déchets organiques.

 

Priorité au compostage de proximité

Si Tridimension dispose d’un portefeuille de produits varié, la jeune société promeut particulièrement le compostage de proximité. « Initiée en 2012, l’obligation de tri des biodéchets pour les gros producteurs va s’imposer progressivement à l’ensemble des entreprises et des collectivités. A l’horizon de 2024, tous les producteurs de déchets, y compris les ménages, seront en effet tenus de trier et valoriser leurs déchets organiques et leurs déchets de cuisine et de table », explique Jean-Michel Jolivet. « C’est pourquoi, nous mettons à disposition des industriels ou des organisations publiques (communes, lycées, collèges, universités…), nos solutions de compostage maitrisé sur site ». « Il s’agit d’une gamme de composteurs électromécaniques qui transforment les Déchets de Cuisine et de Table (DCT) et autres biodéchets en compost normé directement sur le lieu de production. Pour répondre à des besoins spécifiques ou temporaires, nous avons également développé une installation dans un conteneur spécialement aménagé et sécurisé. C’est notre Unité Mobile de Compostage ! ». Une solution innovante actuellement en test au Lycée Maupertuis de Saint-Malo, qui l’utilise notamment dans le cadre d’un projet pédagogique sur le gaspillage alimentaire à la cantine.

 

« Nos composteurs, très performants, sont fabriqués en Suède, un pays dans lequel j’ai eu la chance de vivre et travailler entre 2011 et 2015. Là-bas, le recyclage des biodéchets est totalement ancré dans la vie quotidienne des habitants. J’y ai appris beaucoup sur ce point », confie le fondateur. « Mais l’idée de créer Tridimension n’est pas uniquement née de mon expérience suédoise. Je me suis aussi rendu compte en bossant, fin 2018, sur un projet de reprise d’entreprise que la ligne déchets dans le compte de résultat des TPE/PME ne diminuait jamais, bien au contraire… ». Avec l’aide « précieuse » de la CCI Ille-et-Vilaine et son rôle de « facilitateur », Jean-Michel Jolivet a donc aujourd’hui concrétisé son projet de création d’entreprise. Tridimension emploie à ce jour trois collaborateurs. Elle entend bien grossir l’équipe en recrutant rapidement plusieurs consultants en gestion des déchets et se faire connaître en intégrant prochainement l’association Bretagne Eco-Entreprises.

 

Découvrir Tridimenstion

Découvrir Bretagne Eco-Entreprises

 Retrouvez notre dossier complet : Economie circulaire. Les projets fleurissent sur tout le territoire breton

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

L'évènement

29 octobre 2021 : les Premières Rencontres professionnelles Culture & Economie de La Gacilly

29 octobre 2021 : les Premières Rencontres professionnelles Culture & Economie de La Gacilly

La Culture et le Tourisme sont des atouts évidents pour la Bretagne. Partant de ce constat, le réseau Produit en Bretagne propose une journée de réflexion et d'actions en proposant les Premières Rencontres professionnelles Culture & Economie  qui se tiendront ce vendredi 29 octobre à La Gacilly.

La journée sera constituée de 2 tables rondes le matin, animées par Cécile Peltier, et de 4 ateliers participatifs l’après-midi, et rassemblera des professionnels de la culture et du tourisme en Bretagne, des élus, des journalistes, et des entreprises du territoire.

Recommandations