Les entreprises éco-actives récompensées aux Trophées Crisalide 2024

Ils et Elles créent dans une optique de protection et de régénération de l'environnement. Pour eux, réemploi, recyclage, réduction des matières et de l'énergie fondent le socle et la raison d'être de leurs entreprises. Porteurs de projet innovant, structurant, résilient, ils sont les lauréats des trophées Crisalide éco-activités 2024.

Chaque année depuis 16 ans, les partenaires de Crisalide éco-activités – événement porté par Bretagne compétitivité – sélectionnent, comparent et récompensent de jeunes entreprises régionales porteuses de solutions écoresponsables et durables.  Depuis la création de ces trophées, qui se distinguent par un accompagnement en long cours des entreprises lauréates, 1 099 jeunes entreprises et/ou porteurs de projet ont fait acte de candidature.

Pour cette seizième édition, 76 dossiers ont été reçus, 35 retenus pour la finale et six récompensés. Célébrées sur la scène du palais des congrès Le chapeau rouge à Quimper, les entreprises lauréates ont été portées à la lumière et au su de tous. Avec évidence et humilité, ces nouveaux entrepreneurs, engagés en faveur de l’équilibre planétaire, ont expliqué leur démarche et leur activité à l’impact maîtrisé.

Et les lauréats 2024 sont

Prix Economie circulaire – écoconception et matériaux durables  : Paradoxal Surfboards (29)
Insufflée par Jérémy Lucas, cette jeune pousse s’inscrit dans l’économie circulaire maritime : l’idée de cet ingénieur-designer de formation est de concevoir et fabriquer du matériel nautique à partir de déchets marins. Premier galop d’essai : une planche de surf écoconçue à partir d’algues vertes invasives et de cordages marins usagés. Réduits en poudres, ces bio-matériaux sont transformés en fil pour imprimante 3D, laquelle devient l’outil de façonnage d’équipements sportifs écoresponsables et performants. « Adepte de surf, je suis sensible à l’impact de ce sport sur l’environnement. Mon ambition est de révolutionner cette activité en y apportant une cohérence environnementale« , explique le jeune entrepreneur finistérien qui compte commercialiser ses premières planches, au design singulier, dès 2025.

 

Prix Economie circulaire – réutilisation et seconde vie : Phoner (35)
Opérateur télécom local, créé à Rennes en mars 2020, Phoner s’impose d’ores et déjà dans le paysage breton avec 4 boutiques, 17 salariés et un chiffre d’affaires d’1,5 million d’euros en 2023. Tout a portant commencé dans une cave. Jeunes diplômés d’école de commerce, en recherche d’aventure entrepreneuriale, Adelin Revault et ses associés ont commencé à réparer des téléphones portables. Puis tout s’est accéléré pour aujourd’hui rayonner dans 4 grandes villes du Grand Ouest (Vitré, Rennes, Laval, Nantes). « Nous récupérons plus de 100 000 téléphones chaque année, que nous remettons sur le marché au format reconditionné. Plus de 20 000 clients nous font confiance, dont des entreprises pour lesquelles nous proposons une offre globale de gestion de parc de mobiles : de la vente d’appareils reconditionnés au calcul de la performance environnementale (rapport annuel), en passant par l’offre de forfaits adaptés, la maintenance du matériel et sa récupération en fin de vie« , explique Adelin Revault dont l’objectif est d’étendre leur présence dans d’autres villes bretonnes afin de devenir l’opérateur local de référence auprès des professionnels, pour une téléphonie mobile à faible impact carbone.

 

Prix Innovation sociale et changement de comportements : Esperen (35)
Installée à Rennes, Esperen est une structure d’insertion spécialisée dans la confection textile. Créé et animé par Marion Levesque, l’atelier s’adresse spécifiquement aux populations de réfugiés en valorisant leur savoir-faire artisanal qui répond aux exigences des entreprises textiles, voire aux maisons de haute-couture pour lesquelles Esperen peut travailler. « L’idée est de mettre à disposition des entreprises textiles soucieuses de leur RSE, un outil industriel haut-de-gamme créé avec une équipe de designers et couturiers et couturières expérimenté(e)s. Nous sommes le chainon écologique et social d’une chaine de valeur textile plus inclusive et responsable« , résume la jeune femme qui emploie à ce jour une dizaine de personnes.

 

Prix Transition énergétique : Packgy (56)
Annoncée comme une innovation de rupture, Packgy développe une solution technique qui optimise la sobriété et l’efficacité énergétique des procédés industriels et participe à leur décarbonation. « C’est une machine thermodynamique réversible à très haut rendement énergétique qui produit du froid et du chaud à partir de l’électricité, et restitue de l’électricité à partir de ces sources froides et chaudes », expliquent Philippe Loiseau et Magali Duramé, porteurs de ce projet qui s’adresse notamment aux unités de production agroalimentaires. En phase de prototypage, PackGy projette de commercialiser ses premières installations à compter de 2026.

 

Prix Mobilités décarbonées : Marine Weather Intelligence (56)
Dans les radars des solutions innovantes remarquables depuis quelques temps, l’agence MWI pour Marine Weather Intelligence, a de nouveau conquis un jury pour la pertinence de sa plateforme. En utilisant l’intelligence artificielle dans ses calculs et modélisations météorologiques, MWI améliore le routage maritime et la sécurité en mer. Et ce n’est pas Christian Dumard, routeur expert pour les courses au large qui dira le contraire, puisqu’il porte avec Basile Rochut et Constance Lecointre cette innovation technologique. « Dès cet été, nous proposerons aux plaisanciers une application mobile intégrant l’IA pour préparer leurs sorties et avoir un suivi en temps réel. En 2025, nous développerons une solution pour le secteur du transport maritime« , explique l’équipe d’ingénieurs, basée à Auray.

 

Prix Territoires durables – biodiversité : Ty waste (29)
Leur nouveau site vient de sortir ! et propose un catalogue plus étoffé et répertorié des articles et matériaux mis en vente par les entreprises et collectivités. Acteur référencé de l’économie sociale et solidaire, Ty waste facilite la mise en relation entre acteurs économiques du territoire en référençant les ressources industrielles disponibles et en favorisant leur circulation. « Le déchet des uns peut devenir matière première pour l’autre. » Fort de cet adage, Ty waste crée des synergies locales et participe à la valorisation des ressources locales.

 

Un poids économique de près de 40 M€

L’ensemble des entreprises retenues pour cette finale de Crisalide 2024 représentent d’ores et déjà un poids économique non négligeable dans le paysage régional. En cumulant les effectifs et résultats des 35 jeunes entreprises nommées, cela représente au total : 37,5 millions d’euros de chiffres d’affaires et 302 emplois cumulés. Dans leurs projections respectives, ces mêmes entreprises prévoient un développement à trois ans équivalent à 212 millions d’euros de chiffres d’affaires cumulés, et 902 emplois potentiels créés d’ici 2027.

 

Nouveauté : des Coups de cœur diplômés

En marge de ces remise de trophées, les organisateurs et partenaires de Crisalide ont sélectionné leurs coups de cœur, répartis dans chaque catégorie. Ces entrepreneurs pourront également bénéficier d’un accompagnement dédié. Les diplômes ont donc été remis à :

Transition énergétique : Aquilohm (35), spécialisée dans la conception et fabrication de radiateurs électriques haute performance par rayonnements infrarouges
Mobilités décarbonées : Globe for You (35), fabricant de matériel industriel à partir de fibres de lin
Économie circulaire – réutilisation & seconde vie : Later… (35), créateur de prêt à porter à partir de tissu recyclé
Économie circulaire – écoconception & matériaux durables : Eclo (35), production et commercialisation de produits cosmétiques écoresponsables
Innovation sociale & changement de comportement : Bouge Ta Salle (56), gestion d’une plateforme B2B pour optimiser les espaces sous-utilisés dans les entreprises et créer du lien sur le territoire.
Territoires durables – biodiversité : Odyssée Lab (35), concepteur de solutions innovantes liée à la préservation de l’eau

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique