Toutes contribuent au dynamisme économique du Morbihan. Quatre d’entre elles, des PME et ETI le font par le biais d’un développement mature et assuré, quand les quatre autres se lancent dans l’aventure avec une innovation déjà remarquée par leurs pairs.
Toutes ont été mises en avant lors de cette sixième édition des Oscars du Morbihan, organisés chaque année par un pool de partenaires que sont le conseil départemental du Morbihan, la CCI du Morbihan, le Crédit Agricole du Morbihan, l’Ordre des experts comptables de Bretagne, l’Union des entreprises Medef du Morbihan, Lorient Technopole, VIPE ainsi que de l’AG2R la Mondiale et Auray Quiberon Terre Atlantique.
Ont donc été appelés sur la scène de l’Espace Kerverh à Landévant :
1. Overstim.s pour le Prix Croissance. Basée à Plescop, cette entreprise familiale élabore des compléments alimentaires spécifiques pour le sport : produits énergétiques, boissons, barres, gatosport et packs pour le sport. Reconnue depuis 40 ans pour la qualité et l’efficacité de ses produits, l’entreprise morbihannaise, aujourd’hui dirigée par Frédérique de St Ouen, est passée de la vente locale à la distribution nationale puis internationale.
2. Omni-Pac pour le Prix International. Basée à Allaire, Omni-Pac est une entreprise spécialisée dans la fabrication d’emballages. Leur savoir-faire repose sur le recyclage et la valorisation des déchets papier. Leurs solutions sont certifiées aptes au contact alimentaire. Implantées sur trois sites en Europe (France, Allemagne et Angleterre), Omni-Pac distribue ses produits dans plus de 50 pays dans le monde.
3. Transports Bruneel pour le Prix Innovation sociale et sociétale. Créée en 1977 à Lorient, la société Bruneel est dirigée depuis 2014 par Pascal De Rosa. Plus de 100 collaborateurs travaillent chez Transports Bruneel, spécialisés dans le transport sous températures dirigées, le transport de marchandises générales et le stockage de distribution.
4. Terres de Nataé pour le Prix spécial du Conseil départemental du Morbihan. Anciennement Zoo de Pont-Scorff, les Terres de Nataé ont été imaginées et aménagées par Sebastien Musset. Le parc animalier est spécialisé dans la préservation des espèces les plus menacées. Plus de 100 espèces y sont abritées.
Côté startups :
5. Solid Studio à Pluneret, pour le Prix Innovation sociale et sociétale. Co-dirigée par Aurélien Faugères et Paul Haentjens, Solid Studio dessine et fabrique des mobiliers en béton BFUP pour Béton fibré ultra haute performance. La jeune pousse a également inventé la Maille Zephyr, une maille conçu à partir de béton BFUP : façade ventilée, brise soleil, ombrière, claustras, plafonds, mise en sécurité, protection visuelle et acoustique… la Maille Zephyr se décline en différents usages et motifs.
6. Marine Weather Intelligence (MWI) à Auray pour le Prix Jeune Pousse. Fondée par Christian Dumard, le Mr météo des courses au large, et Basile Rochut, MWI améliore les routages et la sécurité en mer. Les technologies développées par MWI contribuent à la décarbonation du transport maritime et à la sécurité des navires et des opérations spéciales.
7. SerEnMar à Lorient pour le Prix Accélération Créée en 2016 par Hervé Allaire, SeRenMar se positionne comme un guichet unique de services intellectuels, techniques et opérationnels mis à disposition des acteurs institutionnels et privés des secteurs maritimes et de l’énergie, autrement appelés les acteurs de la croissance bleue. Leurs panel de clientèle est élargie aux bureaux d’études de l’environnement marin, océanographes, laboratoires, énergéticiens, gouvernements et services de l’Etat, industriels (océanographie opérationnelle, acoustique sous-marine, Défense, énergies marines), armateurs, chantiers navals, opérateurs portuaires, centres de recherche, établissements de formation, universités, Organisations Non Gouvernementales, entreprises de services de sécurité et de Défense, organisateurs d’événements maritimes.
8. Collecte d’urine By L pour le Prix étudiant entrepreneur. Lauréat de la saison 3 de l’appel à projets L’Agitateur, initié par la Fondation de l’Université de Bretagne Sud, Louison Jannée, étudiant de l’Ensibs, âgé de 21 ans, a élaboré un système de valorisation d’urine en électricité. Bénévole de longue date au festival Au Pont du Rock de Malestroit, c’est sur le terrain que l’étudiant a développé cette idée aujourd’hui saluée.