Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Savéol. Médaille vermeil pour la fraise

Bretagne économique, le 01.07.2014

Arrivée à Marseille en 1714 après deux années de périple maritime chaotique, la fraise blanche du Chili allait entrer dans l’histoire de Plougastel-Daoulas*.

C’est l’homme des Lumières, Amédée François Frézier, parti de St-Malo en 1711, qui a eu l’idée géniale d’en ramener en pleine terre. Elle fera son chemin jusqu’aux confins des terres finistériennes, cultivée par la coopérative La Presqu’île (1962) qui deviendra, avec la fusion du Groupement maraîcher brestois, Savéol, en 1981.
Savéol s’appuie sur deux produits phares pour l’essentiel de ses 162 M€ de CA : les tomates (76 000 t) - exportées à 16% - et les fraises (2 000 t) distribuées nationalement. « Cela représente 40 ha de fraises », commente le directeur général Roger Capitaine. « 2013 fut un record et 2014 s’annonce tout aussi exceptionnelle du fait de la reconversion de certains exploitants de tomates. » En effet, ces dernières exigeant une modernisation des outils - engagée par Savéol - certains de ses 130 maraîchers se tournent vers ce fruit rouge savoureux. Une belle campagne de communication autour de la Freizh permet aujourd’hui à Plougastel d’être connue aux quatre coins de France.
Pour les tomates, l’heure est à l’innovation à la carte « pour des clients restaurateurs se démarquant avec des produits exclusifs », explique le président Philippe Daré, ce qui en fait un produit haut de gamme. La coopérative se tourne aussi vers la mer (70 t de salicornes).
Tomates et fraises font la bonne santé de Savéol qui va s’offrir pour 4M€ un nouveau siège social à Plougastel en 2015.
www.saveol.com.





*Le Roman de la Fraise, 300 ans d’aventure, Chloé Batissou, Françoise Livinec éditions, 2014.
Légende : Roger Capitaine, directeur général de Savéol, table sur une année record pour la fraise.

Article paru dans le numéro 3 de Bretagne économique
3ème trimestre 2014 - Edition CCI Brest

L'évènement

Pourquoi, comment et quand intégrer le design dans un projet santé ?

Le 27 septembre à Rennes : Pourquoi, comment et quand intégrer le design dans un projet santé ?

Cet atelier, co-organisé avec ID2Santé, est proposé dans le cadre du projet européen User-Factor, piloté par CCI Innovation Bretagne. Il s'adresse à toutes les PME relevant du secteur de la santé. De 9 h à 12 h 30, le 27 septembre, les participants pourront écouter les témoignages d'Acetiam & Icilaba Création ou encore de Live Out / Leano Design. Des rendez-vous B To B sont également proposés. Lieu : Design Lab Bretagne à l'Eclozer à Rennes. Atelier gratuit sur inscription.

Recommandations