Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Record mondial de forage pour Roc Drill

Bretagne économique, le 04.12.2015

Spécialisée dans la conception et la mise en œuvre d’outils de forage, la société Roc Drill (Guerlesquin, 29) a établi en mai 2015 un record mondial au port de la Rochelle, avec la pose du plus gros pieu jamais foré en tubage à l’avancement : 1321 mm de diamètre !

Roc Drill, discrètement implantée à Guerlesquin et fondée en 2002 par Pierre-Tristan Duhamel, ingénieur, intervient dans le monde entier avec ses quatre salariés. « Après des années d’expérience en Afrique du Sud, je suis revenu en France créer mon entreprise. Roc Drill est installée en Bretagne, car nos outils sont conçus pour les sols durs » explique le dirigeant. « De 2002 à 2008, nous avons opéré surtout en France, avec des outils encore petits, adaptés à des travaux en carrière, à la recherche d’eau, à la géothermie. Aujourd’hui, nous sommes quasiment spécialisés dans les chantiers portuaires. » Intervenue en 2010, en sous-traitance, au chantier du port de plaisance de Roscoff sur la pose des pieux de soutien du quai, Roc Drill travaille ainsi pour les filiales étrangères de plusieurs clients français spécialisés dans les fondations, ou en direct pour des clients Tchadiens, Nigérians ou Béninois. Mais aussi à Vannes, par exemple, pour le creusement d’un passage routier sous le port de la ville.






Conception et assemblage d’outils adaptés

« Nous sommes positionnés sur un marché de niche » poursuit Pierre-Tristan Duhamel « à savoir les forages de très gros diamètre, avec tubage à l’avancement : le tube descend en même temps que la tête de forage. » La simultanéité des opérations de percement, évacuation des débris, pose et scellement du tube fait gagner énormément de temps. Seuls une demi-douzaine d’opérateurs au monde procèdent de cette façon. Pour ce faire, Roc Drill s’associe aux fabricants. « Nous sommes assembliers : nos outils de forage sont par exemple composés d’un marteau européen, d’un compresseur suédois, d’un amortisseur anglais, d’un mât canadien, d’une pompe chinoise et de flexibles français ; et tout doit bien évidemment être compatible ! ».



Innovation mondiale à La Rochelle


L’extension du port de La Rochelle a été l’occasion d’un nouveau challenge pour l’entreprise : « Les nouvelles normes antisismiques ont imposé un diamètre important pour les pieux de soutien du quai : 1321 mm. Du jamais fait ! Les outils adéquats n’existaient pas. Nous avons conçu notre matériel de forage – j’ai dessiné et fait fabriquer le taillant en Finlande -, l’avons assemblé et mis en œuvre, et formé les équipes à son utilisation. Après plusieurs nuits blanches et quinze jours d’ajustement, dont une innovation visant à amoindrir le poids du pieu - 22 tonnes ! - qui bloquait le forage, le résultat a dépassé nos espérances : puissance, efficacité, c’est juste magique… » sourit l’entrepreneur. Gageons que le record mondial établi par Roc Drill lui vaudra une belle réputation sur ses marchés nationaux et internationaux !



Roc Drill : www.rocdrill.fr

Taille du texte

L'évènement

Accélérez le développement de votre projet éco-innovant en participant à Crisalide Eco-activités !

Accélérez le développement de votre projet éco-innovant  en participant à Crisalide Eco-activités !

Découvrez vite toutes les informations et  la fiche d’inscription  à remplir en ligne - Clôture des inscriptions : lundi 19 février 2018