Accès par territoire
Newsletters
Menu principal
Christine Delaunay, chef de projet Plato à la CCI Ille-et-Vilaine.
Martin Boudier
Christine Delaunay, chef de projet Plato à la CCI Ille-et-Vilaine.

Plato : le réseau des dirigeants des PME et TPE

Stéphanie Hussenot-Guilloux, le 21.10.2019

Un réseau pour apprendre, progresser et échanger !

Pour sortir de sa bulle et s’oxygéner, quoi de mieux qu’un réseau comme Plato pour un dirigeant ! « Dédié aux chefs d’entreprises de PME et de TPE brétilliennes, ce réseau professionnel leur donne la possibilité d’échanger sur leurs expériences, leurs pratiques, leurs outils quel que soit leur secteur d’activité. De quoi rompre leur isolement, prendre du recul et cultiver leur curiosité. Le dirigeant est seul à la barre et ne trouve pas toujours d’interlocuteur pour confronter ses idées. Le réseau Plato lui permet donc d’échanger avec ses pairs », explique Christine Delaunay, chef de projet Plato à la CCI Ille-et-Vilaine. « Et comme tout réseau qui se respecte le mot d’ordre de Plato est convivialité ! », insiste sa collègue, Catherine Robert. Depuis sa création sur notre territoire en 2002, Plato a accompagné pas moins de 700 chefs d’entreprises. Mais comment fonctionne le club ?

 

Un groupe de pairs, un programme sur mesure

Plato est organisé en groupes de pairs - soit 12 groupes sur notre territoire dès février 2020 - constitués chacun de 15 dirigeants, non concurrents, qui s’engagent sur 2 ans. Chacun d’entre eux est co-animé par un chef de projet Plato et deux cadres de grandes entreprises. Le reste c’est du sur mesure. « Le groupe se réunit 8 demi-journées par an (soit 16 réunions sur 24 mois) autour d’un programme bâti selon les attentes des membres : gestion du temps, marque employeur, quelle stratégie web pour mon entreprise, qu’est-ce qu’être innovant…autant de sujets traités par un intervenant extérieur ou par un membre du groupe qui s'empare de la thématique en raison d'une compétence métier ou d'une expérience du sujet », précise Christine Delaunay. De quoi s’enrichir des autres, se former et apprendre. « S’ajoutent 2 réunions plénières par an, dont une régionale. Celle de 2020 se déroulera d’ailleurs sur notre territoire ». Qu’elles soient par groupes ou collectives, ces réunions sont un vrai sas de décompression. Les dirigeants ont tout à y gagner à y participer. Et ils en sont conscients. « Le taux de renouvellement d’adhésion au réseau à l’issue des 2 ans est de 30 à 40% ! », avancent fièrement les deux chefs de projet Plato.

Et pour ceux qui ne connaissent pas encore le réseau, Plato propose deux ateliers découverte le 26 novembre et 17 décembre à la CCI : l’un pour intégrer une méthode efficace pour résoudre petits ou grands problèmes et l'autre pour découvrir d'autres points de vue sur la relation dirigeants-collaborateurs. De quoi expérimenter la dynamique de travail Plato.

 

Découvrir le dossier complet sur des réseaux d'entreprises

 

 

L'évènement

Connect'In Lorient, le rendez-vous des entrepreneurs et décideurs connectés

Connect'In Lorient

La CCI du Morbihan et Audelor s'associent pour le grand événement réseaux annuel, Connect'In Lorient, le 19 novembre. Au programme : ateliers XXL, conférences, un espace BtoB, une soirée réseaux... et des surprises ! Gratuit. Inscription en ligne.