Accès par territoire
Newsletters
Menu principal
Les oscars Ille-et-Vilaine

Oscars Ille-et-Vilaine : Ariadanext, Breizh Café , Groupe CCPA et Famileo montent sur le podium

Véronique Maignant, le 14.02.2020

Pour leur 34 édition les Oscars d’Ille-et-Vilaine ont récompensé, cette année, des entreprises dans quatre catégories : Ariadnext (innovation et transformation), Breizh Café (croissance), groupe CCPA (développement à l’international) et Famileo  (Développement durable et innovation sociale). Un prix spécial a également été décerné au Ciné Manivel (Redon) et un prix de l’Académie à la start-up Senext (Rennes).

Depuis plus de 30 ans, les Oscars d'Ille-et-Vilaine récompensent des entreprises exemplaires du département lors d'une cérémonie annuelle dédiée au monde économique. Cette 34ème édition organisée le 13 février 2020 à Janzé fut une belle occasion de mettre en lumière les entrepreneurs du territoire conjuguant réussite économique, savoir-faire, engagement personnel et collectif. Le jury des oscars a examiné 78 dossiers d’entreprises au cours des derniers mois, pour établir ce millésime 2020. Véronique Anatole-Touzet, directrice générale du centre hospitalier universitaire (CHU) de Rennes, a été le grand témoin de la soirée aux coté de Jean-Yves Carillet, Président des Oscars et directeur général du Crédit Agricole, Hervé  Kermarrec, Président de l’UE 35 et Jean-Luc Chenut, Président du Département.

 

Prix Innovation et transformation : Ariadnext à Rennes

 
Ouvrir un compte bancaire en deux clics et scanner une pièce d'identité avec son smartphone pour valider l'opération. S'identifier pour accéder à un jeu en ligne. Ou encore vérifier une identité dans le cadre d'un contrôle de police ou de gendarmerie. Derrière ces différentes pratiques se cache souvent la technologie d'Ariadnext, une start-up française qui a été fondée à Rennes en 2010. A ce jour, la jeune pousse spécialisée dans l'identification numérique - qui emploie 70 collaborateurs - a déjà procédé à la reconnaissance de plusieurs millions de personnes. Ariadnext compte plus de 200 clients : des banques, opérateurs télécoms, sociétés de jeux en ligne et administrations, qui doivent identifier leurs clients à distance. Récemment, Ariadnext a développé une nouvelle solution de reconnaissance faciale.

 

Prix Croissance : Breizh Café à Saint-Malo

Après un parcours entre la France, la Suisse et le Japon, Bertrand Larcher,  le fondateur – ouvre sa première crêperie au Japon, à Tokyo. Il importe le concept en France plus tard en lançant Breizh Café à Cancale. Son crédo : la crêpe autrement, un savoureux mélange d'influences japonaises, de cuisine traditionnelle et de produits bretons d'exception. Aujourd'hui, Breizh Café compte deux restaurants en Bretagne, neufs restaurants au Japon et quatre restaurants à Paris (Marais, Odéon, Montorgueil et Batignolles), soit une quinzaine d’établissements, des enseignes haut de gamme. Associé à l’homme d’affaires breton François Pinault, Bertrand Larcher, partage donc son temps entre Saint-Malo où il vit et le Japon où il a créé des crêperies. Dans les années qui viennent, il envisage d’ouvrir deux établissements par an. En 2018, il a également ouvert l’Atelier de la crêpe sur les quais de Saint-Malo, une école couplée à un restaurant d’application.

 

Développement à l’international : Groupe CCPA à Janzé

Prémix, prémélanges d’additifs, minéraux, aliments complémentaires, la gamme de produits fabriqués par le Groupe CCPA est large. Ces produits  sont  utilisés  en l’état par les éleveurs ou à incorporer dans les aliments du bétail par les fabricants d’aliments composés. « Cette union de coopératives, s’est lancée à l’international dès les années 90 avec une stratégie de développement progressive et cohérente » explique Jean Dano, Président CCPA, « en République Tchèque d’abord, puis au Portugal, où nous avons renforcé notre présence en 2016 avec le rachat de l’entreprise DIN".  

« Pour ma part, je suis parti au Mexique en 1999 pour le compte de CCPA où j’ai vu un développement exceptionnel de ce marché » poursuit  Erwan Gilet, Directeur Général du Groupe CCPA. Je suis revenu à Janzé en 2016, pour prendre la direction du Groupe et construire notre plan stratégique Challenge 2020, dont un des objectifs est de doubler notre chiffre d’affaires en passant de 100 à 200 millions d’euros. Nous devrions atteindre cet objectif fin 2020, en grande partie grâce au développement de nos implantations à l’international, mais aussi grâce à ce que nous exportons depuis notre site de Janzé ou depuis notre nouvelle usine de spécialités nutritionnelles récemment inaugurée à Trégueux (22). » CCPA emploie aujourd’hui 370 collaborateurs à travers le monde et rélise 70% de son CA à l’inetrantional

 

Prix Développement durable et innovation : Gazette Famileo à Saint-Malo

Famileo a pour slogan "Le journal qui fait le bonheur des grands-parents". La bonne idée est partie du constat que les grands-parents, même si connectés, se régalent des cartes postales en papier écrites par leurs enfants et petits-enfants. Alors pourquoi pas un journal papier qui rassemblerait les nouvelles de toute la famille ? Famileo compte aujourd'hui près de 300 000 utilisateurs et constitue ainsi un vrai réseau social privé autour des grands-parents. L’appli a été lancée à Saint-Malo en 2015 Tanguy de Gélis et Armel de Lesquen.  Pour l'utiliser, il suffit à chaque membre de la charger et de poster ses photos et messages quand il le souhaite. L'appli rassemble tous les messages, les met en page automatiquement et envoie ensuite la gazette papier par la Poste au principal abonné.

 

 

L'évènement

Open de l'industrie 2020. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 30 septembre

Pour sa 5ème édition, l'Open de l'Industrie se déroulera le mardi 13 octobre, de 13h30 à 18h30, au Palais des Arts et des Congrès de Vannes.
Pour des raisons évidentes liées à l’évolution de la crise sanitaire, le comité d'organisation de l’Open de l’industrie a pris la décision de réduire la programmation de cet événement.
C’est pourquoi, exceptionnellement cette année, l’Open de l’industrie se déroulera sur une demi-journée.

Au programme :

13h30 – Remise de Trophées Crisalide Industrie #3
A partir de 14h40 – Rencontres B2B
A partir de 14h40 – Ateliers thématiques
17h – Conférence exceptionnelle de Marc Halévy et Iker Aguirre : “Qu’est-ce qui nous arrive ?”

Pour participer à cet événement, inscriptions en ligne jusqu'au 30 septembre.