Loké Composite (35) combine glisse et vitesse

Passionnés de planche à voile, des spécialistes des matériaux composites se sont associés pour créer Loké Composite. Une jeune entreprise qui fabrique des foils, ces pièces en forme d'aileron qui améliorent la capacité de vitesse des kitesurfs et des planches.

Depuis le mois d’août Kévin Festocq et Loig Peigne ont installé leur atelier dans les murs de la pépinière d’entreprises de Saint-Malo-Le Cap. 26 ans seulement et quel parcours pour ces deux jeunes hommes qui se sont rencontrés durant leurs études, à l’IUT de Saint-Brieuc en sciences et génies des matériaux… La passion de la planche à voile les a réunis. « Le projet Loké Composite a été amorcé à ce moment-là, se souvient Kévin. Nous avons continué nos études tout en concevant des prototypes de foil sur notre temps libre. »


Cette pièce qui ressemble à un aileron se place sous les planches ou les kite-surf. « Nous avons mis au point un foil plus long, d’un mètre de haut, une pièce en forme de petit planeur. Lorsqu’on prend de la vitesse, ses ailes prennent appui sur l’eau, ce qui permet à la planche de se soulever. En évitant les frottements de surface, on peut aller plus vite avec très peu de vent. » La spécificité de leur produit ? Il est standard et se pose avec deux vis en quelques minutes. De plus, étant donné la carrière véliplanchiste de Kévin, plusieurs fois champion du monde dans sa catégorie, le foil a été testé et retesté maintes fois, ayant fait ses preuves auprès des spécialistes et…des sponsors.


Aujourd’hui, les fondateurs de Loké composite sont accompagnés par Rennes Atalante en tant qu’entreprise innovante. Ils ont remporté plusieurs prix (Pépite, un concours universitaire pour de soutien à de jeunes diplômés et Creac, un concours national initié par les experts comptables). Grâce à un accompagnement soutenu, leur projet d’entreprise s’est structuré. « Présenter un dossier devant un jury, suivre des stages nous a permis de construire notre démarche de création du point de vue marketing, financier, commercial. Avec un discours cohérent, on sait où se diriger et comment aborder le marché. » Depuis la fin du mois de mai, Loké composite est entrée en phase de pré-série. Leur produit va être lancé en octobre au salon de Crozon Morgat qui doit rassembler 80000 personnes. Tout ce qui compte dans le monde de la glisse sera présent. L’aventure ne fait que commencer.


Loké composite
3 impasse du grand jardin
35400 Saint-Malo
Téléphone : 06.77.55.06.85


Article paru dans le numéro 8 de Bretagne économique 4e trimestre 2015 – Edition CCI Saint-Malo Fougères

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

Je commande

Bretagne Économique