Accès par territoire
Newsletters
Menu principal
Christophe Menard, Chef de services Infrastructures – Sécurité au travail – Environnement, chez Sanden (35), membre du groupe « Les Boîtes à Ressources du 35 » sur LinkedIn
Martin Boudier
Christophe Menard, Chef de services Infrastructures – Sécurité au travail – Environnement, chez Sanden (35), membre du groupe « Les Boîtes à Ressources du 35 » sur LinkedIn

« Les Boîtes à Ressources du 35 » : une solution originale pour réduire ses déchets

Stéphanie Hussenot-Guilloux, le 02.06.2019

Membre du groupe « Les Boîtes à Ressources du 35 » sur LinkedIn, Sanden a pu rentrer en relation avec Bretagne Ateliers et lui racheter ses conteneurs poubelles.

Sanden est entré dans la boucle de l’économie circulaire. Grâce au catalogue « Les Boîtes à Ressources du 35 » créé par la CCI Ille-et-Vilaine recensant l’ensemble des biens proposés par des entreprises susceptibles d’intéresser d’autres entreprises, le fabricant japonais de compresseurs de climatisation automobile et de pompes à chaleur installé à Tinténiac (35) a racheté des conteneurs poubelles à Bretagne Ateliers. « Nous en avions besoin de 4 pour le tri des déchets en interne, explique Christophe Menard, Chef de services Infrastructures – Sécurité au travail – Environnement. Membre du groupe « Les Boîtes à Ressources du 35 » sur LinkedIn – qui met en lien offreurs et demandeurs - j’ai pu accéder à l’offre de Bretagne Ateliers sur ses conteneurs, vendus à bas prix. Il a suffi d’un mail pour les recevoir. La démarche est simple et rapide ».

 

Le réemploi pou éviter le gaspillage

Une démarche de réemploi qui a permis à Bretagne Ateliers de se débarrasser facilement de ses conteneurs poubelles, de réduire ses déchets et de limiter ainsi les émissions de CO2. Et à Sanden de répondre à un besoin ponctuel. Intéressé par cette démarche qui participe à l’économie circulaire, l’industriel japonais de Tinténiac a désormais déposé des offres dans « Les Boîtes à Ressources du 35 » : l’une pour 500 paniers plastiques blancs et l’autre pour des palettes plastiques. « Certifiée ISO14001 depuis 1999, notre démarche environnementale s’appuie sur 6 objectifs environnementaux dont la réduction de notre production de déchets et l’amélioration de la valorisation. Trouver la bonne démarche, comme le réemploi, pour éviter les gaspillages et gérer nos déchets, est une de nos priorités. Et si nous pouvons le faire en local c’est encore mieux ! », souligne Christophe Menard.

Les Boîtes à Ressources du 35

L'évènement

Municipales 2020 : la CCI Ille-et-Vilaine lance une enquête sur les attentes des chefs d’entreprise

Municipales 2020 : la CCI Ille-et-Vilaine lance une enquête sur les attentes des chefs d’entreprise

Quelles sont les attentes et besoins des chefs d’entreprise et des commerçants pour le développement de leur activité ? Comment améliorer au quotidien la prise en compte de leurs préoccupations par les instances locales ? Pour participer à l’enquête, c’est ici.