« La formation pour être au courant des normes et réactualiser les connaissances »

Les salariés de l'entreprise d'électricité industrielle LCM Energie ont suivi une formation courte à l’Irtec, le centre quimpérois de formations techniques de la CCIMBO. Objectif : se mettre en conformité avec la nouvelle réglementation et sécuriser le personnel.

« Notre métier est dangereux. Nous travaillons directement sur le courant, du 400 volts. Et quand nous creusons nos tranchées, nous sommes très près du réseau de gaz… Cela demande un vrai savoir-faire et une protection optimale« . Morgan Le Cadre, le dirigeant de LCM Energie à Ploeren (Morbihan), ne transige pas avec la sécurité.

Ses 16 salariés installent des câbles électriques et de télécommunication aériens et souterrains pour le compte d’Enedis (ex-EDF). Dans les opérations de terrassement, sa mission comprend l’étude des réseaux de câbles souterrains, la tranchée, le raccordement et le remblayage.

Une journée à l’Irtec pour se mettre en règle

Pour continuer à exercer, Morgan Le Cadre a dû obtenir l’Autorisation d’intervention à proximité des réseaux (AIPR). Cela fait suite à la publication d’un nouveau décret anti-endommagement des réseaux concernant toutes les entreprises de BTP approchant les canalisations (électriques, de gaz, de communication, d’eau, d’assainissement et de chaleur).

Une journée à l’Irtec à Quimper a suffi pour se mettre en règle. Au programme : réglementation, procédures administratives et sur le chantier, le tout validé par un test de fin de parcours qui donne accès à l’autorisation s’il est réussi.

« La formation nous a permis de nous informer sur les nouvelles normes techniques et administratives et de réactualiser les connaissances des salariés pour éviter toute agression des ouvrages existants.« 

Lire aussi notre dossier : Entreprises finistériennes, restez compétitives grâce à une offre de formation complète et de proximité !

Rédigé par Sophie Babaz

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique