Accès par territoire
Newsletters
Menu principal
CCIMBO Formation
Aude Sirvain
Pour Morgan Le Cadre, dirigeant de LCM Energie, sécurité rime avec formation.

"La formation pour être au courant des normes et réactualiser les connaissances"

, le 01.02.2018

Les salariés de l'entreprise d'électricité industrielle LCM Energie ont suivi une formation courte à l’Irtec, le centre quimpérois de formations techniques de la CCIMBO. Objectif : se mettre en conformité avec la nouvelle réglementation et sécuriser le personnel.

"Notre métier est dangereux. Nous travaillons directement sur le courant, du 400 volts. Et quand nous creusons nos tranchées, nous sommes très près du réseau de gaz... Cela demande un vrai savoir-faire et une protection optimale". Morgan Le Cadre, le dirigeant de LCM Energie à Ploeren (Morbihan), ne transige pas avec la sécurité.

Ses 16 salariés installent des câbles électriques et de télécommunication aériens et souterrains pour le compte d'Enedis (ex-EDF). Dans les opérations de terrassement, sa mission comprend l'étude des réseaux de câbles souterrains, la tranchée, le raccordement et le remblayage.

Une journée à l'Irtec pour se mettre en règle

Pour continuer à exercer, Morgan Le Cadre a dû obtenir l'Autorisation d'intervention à proximité des réseaux (AIPR). Cela fait suite à la publication d'un nouveau décret anti-endommagement des réseaux concernant toutes les entreprises de BTP approchant les canalisations (électriques, de gaz, de communication, d'eau, d'assainissement et de chaleur).

Une journée à l'Irtec à Quimper a suffi pour se mettre en règle. Au programme : réglementation, procédures administratives et sur le chantier, le tout validé par un test de fin de parcours qui donne accès à l’autorisation s’il est réussi.

"La formation nous a permis de nous informer sur les nouvelles normes techniques et administratives et de réactualiser les connaissances des salariés pour éviter toute agression des ouvrages existants."

Lire aussi notre dossier : Entreprises finistériennes, restez compétitives grâce à une offre de formation complète et de proximité !

Rédigé par Sophie Babaz

L'évènement

[Save the Date] Le 18 octobre, 5e édition des rencontres de l’Achat public en Bretagne

[Save the Date] Le 18 octobre, 5e édition des rencontres de l’Achat public en Bretagne

Cette rencontre est l’occasion pour les acheteurs publics et les entreprises du territoire breton de se connaître et d’échanger autour de problématiques communes afin d’améliorer encore les
relations entre acheteurs et fournisseurs.
13H30 : Ouverture
Discours d’ouverture du préfet de la région Bretagne, Emmanuel Berthier, et allocution introductive du directeur des achats de l’État, Michel Grévoul.
14H00 : Table ronde
« Les clauses environnementales, comment et pour quoi faire ? », animée par la directrice de la PFRA de Bretagne, Rachel Pailleux, avec la participation de la cheffe du bureau des achats
responsables à la direction des achats de l’État, Malika Kessous, de Jérôme Lieurey, chef du bureau des achats et marchés publics au secrétariat général pour l’administration du ministère de l’Intérieur
(SGAMI) — zone de défense Ouest, et de Madame Le Corguille, chargée de mission éco-construction à la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et de du logement (DREAL) Bretagne.
14H45 : échanges entre acheteurs et entreprises exposantes sur leurs réalisations innovantes en matière de transition écologique. Une répartition en trois pôles : numérique, bâtiment et mobilité durables et un pitch
par chaque entreprise. Rendez-vous le 18 octobre au Roazhon park de Rennes à partir de 13h30. Entrée libre avec inscription préalable obligatoire.