Accès par territoire
Newsletters
Menu principal
La CCI des Côtes d'Armor a créé un cluster hydrogène pour accélérer le développement de cette filière sur son territoire.
CCI Côtes d'Armor
La CCI des Côtes d'Armor a créé un cluster hydrogène pour accélérer le développement de cette filière sur son territoire.

La CCI Côtes d’Armor se lance dans la course à l’hydrogène vert et crée un cluster à l’échelle du territoire

Véronique Maignant, le 01.09.2021

La course à l’hydrogène est lancée. Capable de pallier l'intermittence des énergies renouvelables, de décarboner des activités polluantes… cette molécule a de l'avenir. Reste à l’industrialiser mais aussi à structurer la filière, informer, former et développer les usages dans les entreprises. C’est tout l’enjeu du cluster Hydrogène lancé, ce 31 août 2021, par la CCI Côtes d’Armor. Elle entend entraîner dans son sillage, un maximum de futurs partenaires, issus de la sphère publique et privée sur l’ensemble du territoire.

 « Il y a un an, nous avons décidé de déployer un écosystème vertueux autour de l’hydrogène vert. Ce type d’hydrogène est généré par électrolyse alimentée par de l’électricité, elle aussi verte, en amont. On compte s’appuyer sur l’énergie produite par les parcs éoliens ou sur l’énergie solaire générée par des panneaux photovoltaïques » explique Thierry Troesch, président de la CCI Côtes d’Armor. Cette ambition passe par la réalisation d’une chaîne complète de production et distribution d'hydrogène vert, destinée à alimenter, dans un premier temps, des applications de mobilité. Elle va de pair avec l’installation d’un cluster hydrogène porté par des grands groupes ou des start-ups qui souhaiteraient contribuer à des travaux de recherche et développement autour de cette énergie ou tout simplement, se former aux différents usages. Aujourd’hui, nous souhaitons convaincre le plus grand nombre d’entre eux pour faire des Côtes d’Armor, un territoire innovant, compétitif, décarboné et créateur d’emplois. »

Un pôle de services et de formation

L’étude de faisabilité lancée il y a un an par la CCI Côtes d’Armor et ses partenaires, la Banque des Territoires, le Syndicat Départemental d’Électricité et Saint-Brieuc Armor Agglomération autour de l’Hydrogène vert est arrivée à son terme. Elle prévoit l’implantation d’une station de production d’hydrogène vert de 2 MW et d’une station de distribution sur la zone des Châtelets à Ploufragan. Au nord de cette commune, zone des Plaines-villes, sur un terrain de 13 ha appartenant à la CCI, le projet prévoit l’aménagement d’une seconde station de distribution ainsi que tout un pôle de services et de formation autour de l’hydrogène vert. Les usages à court et moyen termes qui y seront développés portent sur les bus, les transports routiers, la manutention, le chauffage, etc.

Un investissement de 10 millions d’euros

Le projet porté par les quatre partenaires table sur un investissement de 10 millions d’euros à l’horizon 2023. Et le timing est plutôt bon au vu du plan de relance et du plan H2 France annoncé en septembre 2020 par les ministres de l’Économie et de la Transition écologique, alors qu’ils présentaient la stratégie nationale pour le développement de l'hydrogène décarboné en France. « Nous accélérerons massivement les investissements en engageant, d’ici 2030, 7 milliards d’euros dont 2 milliards dès le plan de relance », ont-ils déclaré. La Région Bretagne qui veut se positionner comme une région leader sur le marché des applications de l’hydrogène renouvelable, soutient également le projet.

« Nous espérons voir déboucher ce projet à l’horizon 2024 », poursuit Thierry Troesch. Consciente du potentiel de l’hydrogène vert, la CCI Côtes-d’Armor entend convertir un maximum d’entreprises publiques et privées du département à cette nouvelle énergie renouvelable. « C’est la condition nécessaire à notre réussite collective", précise Thierry Troesch.

C’est aussi la mission du cluster hydrogène animé par Francis Gasnier, récemment recruté par la CCI Côtes d'Armor. Ses objectifs : accompagner les entreprises dans leur transition énergétique, attirer de nouvelles compétences hydrogène (réseaux & développement, maintenance), développer la formation.
 

CONTACT

Francis Gasnier,  Animateur du cluster Hydrogène vert : 06 84 50 41 89 -francis.gasnier@cotesdarmor.cci.fr

L'évènement

La Digital Tech Conference revient le 3 décembre à Rennes

La Digital Tech revient le 3 décembre à Rennes

La Digital Tech Conference - l’événement de la communauté de l’innovation en Bretagne - revient le 3 décembre 2021, en marge et en partenariat avec les Trans Musicales. L’innovation vertueuse sera le thème principal de cette  6ème édition nventer - repenser - transformer au service du progrès social et environnemental sont les enjeux auxquels elle tente de répondre. Programme et inscription

Recommandations