Accès par territoire
Newsletters
Menu principal
Emmanuel Jouault, Président du club Activ’Est, n’a qu’une idée en tête : maintenir la dynamique lancée il y a un an par la CCI Ille-et-Vilaine et Rennes Métropole en matière de synergies inter-entreprises.
Martin Boudier
Emmanuel Jouault, Président du club Activ’Est, n’a qu’une idée en tête : maintenir la dynamique lancée il y a un an par la CCI Ille-et-Vilaine et Rennes Métropole en matière de synergies inter-entreprises.

Ille-et-Vilaine : Activ’Est veut mettre en avant l’éco-responsabilité des entreprises

Stéphanie Hussenot-Guilloux, le 02.06.2019

Le réseau d’entrepreneurs de l’Ecopôle Sud-Est souhaite poursuivre les synergies inter-entreprises lancée par la CCI. Et entend se donner les moyens. 

Emmanuel Jouault, Président du club Activ’Est, n’a qu’une idée en tête : maintenir la dynamique lancée il y a un an par la CCI Ille-et-Vilaine et Rennes Métropole en matière de synergies inter-entreprises. « Les ateliers d’affaires organisés sur l’Ecopôle Sud-Est, situé sur Cesson, Chantepie et Rennes, ont été très bien perçus par les entreprises participantes. Elles ont déjà donné naissance à des synergies de mutualisation et de substitution. Conscientes des bienfaits économiques et écologiques de travailler ensemble, les sociétés sont sensibles aux actions mises en place mais ne sont pas très proactives pour s’engager sur le long terme. Elles manquent de temps et d’informations. C’est pourquoi Activ’Est souhaite poursuivre la démarche initiée par la CCI en recrutant un salarié pour faire le tour des industries de la zone d’activités, les faire se rencontrer et les amener à mutualiser leurs ressources, leurs déchets… Car sur notre zone, il y a de quoi créer des synergies !», confie le président du réseau d’entrepreneurs de l’Ecopôle Sud-Est, qui veut « mettre en avant l’éco-responsabilité des entreprises et surtout créer des liens entre elles ». Il a constaté que, souvent, « elles ne se connaissent pas entre voisines ».

 

un Eco Business Trail pour créer du lien

C’est pourquoi l’association Activ’Est organise des événements tous les deux mois pour fédérer les entreprises, promouvoir l’Ecopôle mais aussi développer l’économie circulaire. Parmi eux figurent le Speed Dating Business, des visites d’entreprises, un atelier réemploi mais aussi un Eco Business Trail. La première édition de cette course mixte d’environ 10km sur routes et chemins de type trail urbain qui traverse des entreprises et des lieux insolites de l’Ecopôle Sud-Est a lieu de 6 juin. De quoi créer du lien, valoriser le patrimoine industriel communal et financer un projet éco-responsable et solidaire. « Pour toute inscription, 2€ contribueront en effet à l’installation de 20 ruches entre la Rue des Charmilles et le Chène Morand, à leur entretien par un apiculteur local et à la récolte annuelle d’environ 500kg de miel redistribué par Activ’Est aux entreprises et salariés de l’Ecopôle Sud Est », conclut Emmanuel Jouault, à la tête également de l’entreprise Connecs .

Activ'Est

Dossier complet : entrez dans la boucle de l’économie circulaire en créant des synergies !

L'évènement

Sécurité économique et numérique à l'honneur, les 19 et 20 septembre 2019 à Saint-Brieuc et à Ploufragan.

Sécurité économique et numérique à l'honneur, les 19 et 20 septembre 2019 à Saint-Brieuc et à Ploufragan.

Le colloque sera  précédé par un « Before », le 19 septembre 2019, ouvert aux étudiants et au public, pour permettre de sensibiliser plus largement les concitoyens aux enjeux de sécurité numérique et économique. Enfin, le colloque SecNumeco, réservé aux professionnels, donnera la parole le 20 septembre 2019 aux spécialistes et experts du domaine. Informations et inscriptions