Groix&Nature. L’entreprise insulaire cultive l’excellence

Installée depuis plus de 20 ans sur l’île de Groix, la conserverie Groix&Nature rayonne bien au-delà des frontières insulaires. Les recettes d’excellence cuisinées sur place à partir de pêches et de produits locaux s’exportent à l’international, emportant avec elles les valeurs fondamentales de cette entreprise familiale classée au patrimoine vivant : le respect des produits, des territoires et de ses habitants. « Entreprendre sur une île est un ensemble qui relève d’un engagement cohérent entre les ressources locales, humaines et environnementales. » 

Placée en état de « crise sécheresse » dès les premiers jours de juin*, l’île de Groix a connu des restrictions strictes de consommation d’eau au cours de cet été caniculaire. En première ligne, les entreprises ont dû concéder des baisses imposées par la préfecture. Installée sur l’île depuis une vingtaine d’années, la conserverie Groix & Nature y a répondu, sans pour autant (trop) contraindre sa capacité de production. Ses bonnes pratiques en termes d’économie d’eau, relevées notamment par le dispositif Ecod’O, lui ont permis de garder le cap et le rythme de son activité centrée sur la préparation et la conservation de recettes originales et artisanales issues de produits de la mer. Un savoir-faire unique.

Défendre les valeurs insulaires

Tout est parti d’une envie partagée entre Christian Guyader, président du groupe agroalimentaire presque centenaire Guyader Gastronomie, et Dominique Yvon, maire de Groix, de soutenir l’emploi sur l’île en y (ré)implantant une activité durable en lien avec ce territoire. En 2000, la conserverie Groix & Nature y est créée.

Entreprendre sur une île a certes ce petit supplément d’âme, accompagné nonobstant d’un supplément de coûts estimé entre 10 et 30%. Entreprendre à Groix s’apparente à une foi dans laquelle l’engagement social et environnemental prime sur les velléités économiques.

Directrice générale de la conserverie depuis 2015, avant d’en devenir l’actionnaire majoritaire, Marianne Guyader, la fille du fondateur, en a pleinement conscience et avance dans ce sens. « Quand on arrive avec la volonté de créer une entreprise insulaire, il faut tout faire pour lancrer dans la pérennité ; et cela passe par la valorisation de produits et de savoir-faire qualitatifs », prêche la jeune dirigeante. « Quand on parle de Groix&Nature, on parle avant tout de Groix, de son terroir, des femmes et des hommes qui font vivre ce territoire. Lentreprise doit défendre et protéger ces valeurs fondamentales », complète celle qui incarne également la présidence de la marque Savoir-faire des îles du Ponant, une association qui défend les singularités de l’entrepreneuriat insulaire. « Elles tiennent en trois qualités : simplicité, cohérence et respect », résume Marianne Guyader.

C’est également ce triptyque que la dirigeante trentenaire applique à la tête de Groix&Nature, pour que soient confectionnés rillettes, soupes et autres plats, à partir de poissons, crustacés et légumes achetés en proximité. « Nous travaillons avec des producteurs locaux, notre écosystème insulaire », souligne Marianne Guyader en nommant Julien Romagné, mytiliculteur sur Groix, Gaëtan Lappart, pêcheur de sardines au Guilvinec, Isabelle et Yves Guelou, maraichers bio sur l’ile, tout comme Erwan Tonerre, producteur d’Ormeaux sur place…

Des matières premières exceptionnelles

Avec passion et innovation, ces produits d’exception sont cuisinés dans les ateliers de la conserverie : les pomme de terre rissolées, les sardines confites, les carcasses de homard réduites en huile, les ormeaux poêlés avec du piment de l’île… « Nos recettes sont authentiques et notre savoir-faire est artisanal afin de préserver le goût original de ces matières premières exceptionnelles », valorise la chef d’une PME qui figure au rang des Entreprises du Patrimoine Vivant, label d’excellence décerné par le ministère de l’économie et des finances.

Quelque 10 000 pots sont produits chaque jour, soit une tonne de recettes mises en conserve par mois. 20 personnes travaillent au sein de la conserverie, dont 18 habitent l’île. Au-delà, l’entreprise dispose d’un comptoir, ouvert à Lorient, « un lieu de vie » doté d’une partie restauration et d’une boutique dédiée aux produits de la Maison-mère. « Les consommateurs sont aussi des acteurs de notre projet : en achetant nos recettes, locales et authentiques, ils participent au rayonnement de Groix », souligne la dirigeante et Groisillonne de coeur.

Les recettes Groix&Nature s’exportent en Asie, aux Etats-Unis et dans quelques pays d’Europe. En France, elles sont vendues équitablement entre la GMS et un maillage d’épiceries fines indépendantes. Le réseau de distribution s’est renforcé ces dernières années, l’activité de la PME a marqué une croissance de 15% en 2021. « Cest par la qualité des produits que nous proposons que nous sommes connus et reconnus. Notre objectif est de devenir une marque de conserverie artisanale dexcellence aux niveaux national et international. »

Voir Groix&Nature

 

*L’entreprise Groix&Nature témoignera le mardi 7 février à La Motte (22), dans le cadre d’un atelier régional dédié aux retours d’expérience sécheresse 2022

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique