Les jours de pluie cet hiver ne prémunissent pas d'une éventuelle pénurie d'eau l'été prochain. La crise sécheresse 2022 peut alors servir d'étalonnage pour appréhender des nouvelles façons de gérer la ressource hydrique dans les entreprises. Comment : en échangeant des bonnes pratiques et des expériences vécues. Tel est l'objectif du prochain atelier d'Ecod'O, organisé le mardi 7 février à La Motte, dans les Côtes d'Armor, et ouvert à toutes les entreprises de la région.
Le retour d’expériences a généralement valeur d’enseignement. Forts de cet état d’esprit, la CCI Bretagne et les partenaires du programme ECOD’O proposent de revenir sur la crise sécheresse qu’a connu la Bretagne en 2022, afin de partager les retours d’expériences des acteurs et usagers de l’eau, et d’évoquer les perspectives pour l’année 2023.
L’été dernier, plusieurs entreprises, de toutes tailles et de toutes activités, ont été contraintes dans leur activité du fait d’une restriction préfectorale de leur consommation d’eau. Beaucoup ont alors pris conscience que l’accès à l’eau pouvait devenir un levier et/ou un frein du développement de leur activité. La sobriété s’est alors imposée pour diminuer l’effet de cette contrainte. Elle est devenue, pour plusieurs entreprises, un axe stratégique.
En parallèle, le programme Ecod’O, initié dans le Morbihan, élabore des plans d’actions d’économie d’eau pour les entreprises industrielles et touristiques participantes. Après deux ans d’application, les résultats sont probants et les actions mise en place devenues exemplaires.
Plusieurs viendront témoigner ce mardi 7 février, lors de l’atelier régional organisé par la CCI Bretagne sur la thématique des économies d’eau en entreprises. Cet atelier a pour objectif de permettre aux acteurs économiques, politiques, institutionnels et techniques de mettre en commun leurs retours d’expériences sur la crise sécheresse 2022, et surtout d’avoir des perspectives pour l’été 2023 à la fois sur l’évolution de la règlementation et sur la situation hydrique de la Bretagne.
Pour y participer : s’inscrire préalablement en ligne (gratuit) et se rendre à la salle polyvalente de La Motte (22600), le mardi 7 février, à partir de 8h45, pour suivre l’atelier dédié.
Gestion de l’eau. Le programme d’économie Ecod’O 3 s’étend au niveau régional (bretagne-economique.com)
Consuter le Guide des Bonnes Pratiques
Comprendre le Programme Ecod’O
Lire aussi : Avec Ecod’O, le Morbihan devient terre d’exploration pour les usages de l’eau dans les entreprises