Maude Duval, le 29.06.2020
Avec Ecod'O, le Morbihan devient terre d'exploration pour les usages de l'eau dans les entreprises
Le projet devient réalité. Inauguré par le Préfet du Morbihan en novembre dernier, le dispositif Ecod'O entre en phase opérationnelle pour identifier les leviers et circuits d'économies d'eau dans les industries et les entreprises touristiques du Morbihan. Le confinement n'aura pas freiné l'avancée du programme qui suit son cours.

Les entreprises en parlent
Longtemps, on s'est attaché à la qualité de l'eau comme enjeu lié au développement des activités humaines et économiques. Aujourd'hui, il nous faut également considérer la quantité d'eau comme facteur potentiellement limitant du développement des entreprises. Dans un contexte d'adaptation aux changements climatiques, les enjeux sont importants. Il s'agit en premier lieu d’assurer l’approvisionnement en eau et la pérennité des activités du territoire.
Le changement climatique induit des épisodes météorologiques plus longs et plus intenses. C’est notamment le cas pour les épisodes de sécheresse en période estivale, où les tensions sur les réseaux d’eau se font de plus en plus fortes, et où certaines entreprises ont déjà subi ou craignent de subir des restrictions liées à l’utilisation de l’eau, mettant en péril leur activité.
C'est pourquoi, Patrice Faure, préfet du Morbihan a initié en novembre dernier un programme départemental baptisé ECOD'O, porté par un partenariat hybride d'acteurs publics et privés*. Piloté par la CCI du Morbihan, il vise à sensibiliser les entreprises du département, dans un premier temps les industriels et les professionnels du tourisme, à une (plus) juste utilisation de la ressource eau en privilégiant la réduction de leurs consommations.
>>> A lire aussi sur le sujet : Développement durable : Ecod'O veut favoriser les économies d'eau dans les entreprises morbihannaises
60 entreprises sélectionnées
Ce programme s'adresse à un panel de 60 entreprises du territoire.
A date, 30 entreprises ont été sélectionnées à l'issue d'un appel à candidatures clôturé le 31 mars dernier, pour bénéficier d’un diagnostic "Eau" complet et gratuit visant à identifier les leviers d’actions et à évaluer les potentiels d’économie d’eau en lien avec leur activité. A la manoeuvre, Luc Guymare, chargé de projet, a entamé ces diagnostics : 10 sont prévus d'ici fin juillet, 20 autres seront programmés dans la second semestre de l'année.
Réparties équitablement sur le territoire du Morbihan, ces 30 entreprises présentent des typologies très différentes (de grands groupes à des TPE individuelles) et complémentaires (secteur de l’industrie au tourisme). Parmi elles, on compte Naval Group à Lorient, le groupe Rocher à La Gacilly, l'entreprise Michelin à Vannes, Les Ateliers du goût à Noyal-Pontivy, et beaucoup d'autres entités de l'agroalimentaire, du packaging, de la métallurgie...
Côté tourisme, plusieurs campings de taille et standing différents ont été retenus. Des hôtels également, des villages vacances, l'hôtel du golf Saint-Laurent à Ploemel et la Compagnie des ports du Morbihan.
Dans le cadre de ces diagnostics, ces entreprises pourront être accompagnées dans les phases d’études et de travaux pour d’éventuels investissements, orchestrés par l'Agence de l’eau Loire Bretagne et d'autres parneraires. Parallèlement, un guide des bonnes pratiques va être construit pour valoriser d'autres entreprises du territoire. Il est en cours de préparation.
Un défi : la Réutilisation des eaux usées traitées
Autre enjeu du dispositif Ecod'O : devenir un laboratoire d'expériences et de connaissances sur des problématiques ciblées de gestion et de consommation d'eau. Lors de sa venue dans le Morbihan, en février dernier pour visiter l'entreprise Diana PetFood à Elven, Emmanuelle Wargon, secrétaire d'Etat à la transition écologique, s'est montrée particulièrement intéressée par Ecod'o et ses possibilités d'étudier les process de la Réutilisation des eaux usées traitées ou REUT.
>>> A lire sur ce sujet : ECOD'O. La ministre Emmanuelle Wargon convoque un groupe de travail national sur les process de réutilisation des eaux usées traitées (REUT)
Le sujet est depuis devenu central dans l'évolution du dispositif Ecod'o, pour répondre à la commande de la ministre : "Je souhaite constituer un groupe de travail national avec les représentants d'ECOD'O et ceux des ministères de l'écologie et de la santé afin d'étudier ce sujet en particulier. Ce genre de programme local nous challenge positivement : nous allons nous inspirer d'ECOD'O pour l'étendre au niveau national car d'autres régions, si ce ne sont toutes, et d'autres secteurs économiques connaissent des tensions avec la ressource eau". Date est donc prise pour lui remonter un rapport circonstancié sur ce sujet.
Pour ce faire, la CCI du Morbihan a organisé récemment (16 juin 2020) un premier atelier thématique sur la REUT. Une centaine de participants, des entreprises majoritairement, s'y sont inscrits pour suivre, à distance, les présentations et constats diffusés depuis Lorient par les animateurs de cet atelier : les experts des services de l’Etat (DREAL et Agence régionale de la santé), des spécialistes techniques (SAUR, NALCO WATER) et des représentsnts d'entreprises (l'Association bretonne des entreprises agroalimentaires, Mix Buffet) pour leurs retours d'expériences.
La REUT, kesako ?
La Réutilisation des Eaux Usées Traitées (ou REUT) est un sujet de travail identifié par tous les acteurs de l’eau, jusqu’au gouvernement. A la suite des Assises de l’eau organisées entre novembre 2018 et juin 2019 par le ministère de la Transition écologique, le gouvernement a souhaité favoriser la valorisation des eaux non conventionnelles (réutilisation des eaux usées traitées, eaux de pluie…), avec pour objectif de tripler d’ici à 2025 les volumes de ces eaux réutilisées en introduisant des évolutions réglementaires.
En 2019, seul 0,6 % des eaux usées traitées sont réutilisées en France (contre 8% en Italie et 14% en Espagne).
Considérant le coût réduit de l’eau, les temps de retour sur investissement sont particulièrement longs dans le domaine des équipements de traitement de l’eau. Mais, la décision d’investir dans des systèmes de REUT pour les entreprises est aussi motivée par le prisme de la sécurisation d’un approvisionnement en eau.
La REUT est notamment employée pour l’irrigation agricole et l’arrosage de certains practices de golf comme le Blue Green-SAUR entretenu sur la Presqu’ile de Rhuys. Elle peut également servir pour le lavage de légumes (Conserverie Morbihannaise), pour l’alimentation de tours de refroidissement (Mix Buffet), ou encore pour le nettoyage extérieur de voirie ou de véhicules
Mais des blocages réglementaires et administratifs persistent, et ce sera là tout l'enjeu du laboratoire Ecod'o de les identifier pour faciliter leur éventuelle neutralisation.
* Baptisé ECOD’O, ce projet partenarial est proposé par la DREAL aux côtés de l’Agence de l’Eau Loire Bretagne, des services de l’Etat (DDPP, DDTM), de Eau du Morbihan, de collectivités ayant la compétence production/distribution d’eau (Ville de Vannes / Golfe du Morbihan Vannes Agglomération et Lorient Agglomération), de la Région Bretagne, de l’Agence de Développement du Tourisme en Morbihan et la CCI du Morbihan.
Voir le site Ecod'o

Pierre Montel
Président de la CCI du Morbihan
Parole d'élu
"Créé des constats de la sécheresse de 2017, le programme Ecod'o a pour objectif de rapprocher les entreprises qui ont adopté de bonnes pratiques pour une gestion économique de l'eau de celles qui souhaitent en développer pour réduire leur consommation. C'est là également une des vertus de ce dispositif, qui est de créer de la valeur ajoutée et de l'échange entre les entreprises de notre territoire. En cela, la CCI du Morbihan joue pleinement son rôle de piloter ce programme, en devenant un tiers de confiance entre les acteurs publics et privés de ce projet.
Avec l'entrée en jeu du gouvernement et l'intérêt marqué d'Emmanuelle Wargon, secrétaire d'Etat à la transition écologique, d'étudier les leviers de développement de la réutilisation des eaux usées traitées (REUT), Ecod'o devient un laboratoire technique, un laboratoire d'idées et de savoir faire pour lever, à l'échelle nationale, les blocages réglementaires et administratifs existants. Nous avons donc à coeur d'honorer cette commande et de travailler pour l'avenir et l'évolution des entreprises par le prisme du développement durable et de la valorisation de la ressource Eau."