Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Gestion de l'eau. Le programme d'économie Ecod'O 3 s'étend au niveau régional

Maude Duval, le 13.05.2022

Appliqué jusque-là à l'échelle du Morbihan, le programme d'économie d'eau dans les entreprises, initié par la Préfecture du Morbihan en 2019 et piloté par la CCI du Morbihan, s'étale au niveau régional. C'est le projet Ecod'O 3, porté par la CCI Bretagne et dupliqué dans les quatre départements auprès de 70 entreprises qui seront sélectionnées sur dossier. Ce nouveau volet élargira aussi le champ des possibles avec l'intégration d'expérimentations - définies par décret - sur la réutilisation des eaux usées traitées, un gisement d'économie d'eau peu exploité. 

Joël Mathurin, Préfet du Morbihan, et Philippe Rouault, président de la CCI du Morbihan, ont présenté le bilan du programme Ecod'O 1&2

Deux ans après le lancement du programme Ecod'O, par la Préfecture et la CCI du Morbihan, les résultats sont probants. "Nous avons interrogé les entreprises bénéficiaires du programme Ecod'O 1 un an après. Le pourcentage d'économies d'eau relevé est supérieur aux potentialités estimées en début de programme : les entreprises d'Ecod'O 1 ont entamé des démarches et l'économie réalisée est de 10% (au lieu de 8 estimé), soit 500 000 m3 d'eau économisés sur un total de 5 millions de m3 consommés initialement", a présenté Philippe Rouault, président de la CCI du Morbihan, lors de l'événement de clôture des programmes Ecod'O 1 et 2, ce jeudi au siège de la CCI du Morbihan. 

Inauguré en novembre 2019, Ecod'O est un programme de sensibilisation et d'initiation à des économies d'eau dans les entreprises industrielles et touristiques du département Morbihan. En deux ans, 70 entreprises (50 industries et 20 entreprises du tourisme) ont ainsi bénéficié de diagnostics hydriques affinés et d'accompagnement sur l'élaboration de plan d'actions adaptés à chaque typologie d'entreprise concernée. Bonnes pratiques, investissements ciblés, subventions fléchées... A chaque étape, la CCI du Morbihan, en la personne de Luc Guymare, chargé de mission Ecod'O, a sensibilisé, informé, conseillé et accompagné les entreprises sélectionnées. 

Une prise de conscience généralisée

Au terme de ces deux années expérimentales, le succès est réel à la fois sur un plan quantitatif (10% d'économies d'eau relevées à date), et sur un plan qualitatif. "Suite aux accompagnements, la majorité des industriels participants au programme se sont équipés ou ont renforcé leurs équipements de relève et de suivi des consommations d'eau. Pour toutes les entreprises accompagnées, le sujet Eau est devenu une véritable préoccupation et un levier significatif à leur développement. Toutes ont en effet élaboré ou engagé des démarches d'économies d'eau. La prise de conscience est réelle et majeure", souligne Luc Guymare devant un parterre d'élus locaux, d'acteurs du secteur hydrique et de chefs d'entreprise intéressés.

"C'est un véritable succès, et il nous revient à présent de le poursuivre, de le développer et de l'enrichir. C'est l'ambition d'Ecod'O 3 que nous démarrerons prochainement", a continué Philippe Rouault, président de la CCI du Morbihan.

Ecod'O se régionalise 

Présent à cette assemblée, Joël Mathurin, Préfet du Morbihan, a reconnu "une performance territoriale exemplaire et inspirante", et confirmé la volonté de continuer et d'élargir ce programme à la fois géographiquement et sectoriellement. "Ecod'O 3 poursuivra son action auprès des entreprises industrielles et touristiques à l'échelle régionale. De son côté, la Chambre d'agriculture va se servir de ce programme pour l'adapter à son secteur d'activité", a indiqué le Préfet rappelant la pertinence du programme Ecod'O au regard de l'arrêté cadre Sécheresse qu'il a dû signer en mars dernier des suites d'un déficit hydrique constaté et des prévisions météo annoncées. "Le département du Morbihan est placé en état de vigilance depuis le 6 mai 2022", a rappelé le représentant de l'Etat.

70 entreprises bretonnes

En attente des dernières validations d'engagement, le programme Ecod'O 3 devrait débuter à l'été 2022. Porté par la CCI Bretagne, il retiendra 70 entreprises sélectionnées à l'issue de l'appel à candidatures prévu en juin prochain. Les entreprises des secteurs industriels et touristiques pourront candidater, quel que soit leur niveau d'économies d'eau engagées : de la curiosité aux actions déjà engagées, toutes les démarches pourront intégrer Ecod'O 3 dont le spectre d'intervention couvrira la sensibilisation aux premières expérimentations autorisées de Réutilisation des eaux usées traitées.

REUT : vers l'évolution de la norme

Sur ce point, le Morbihan est un territoire défricheur pour identifier des blocages réglementaires susceptibles d'être levés ou assouplis. Partenaire du programme Ecod'O, l'ABEA (Association bretonne des entreprises agroalimentaires) est particulièrement mobilisée sur cette question qui a été débattue en instance interministérielle. "La démarche Ecod'O participe à l'évolution de la norme. Un décret permettra quelques expérimentations dans le milieu industriel, il doit être examiné en Conseil d'Etat." Ces expérimentations appliquées sur de la réutilisation des eaux usées traitées ouvriront un gisement important d'économies d'eau, évaluées à plusieurs centaines de milliers de mètres cubes en Bretagne. Ecod'O 3 fera alors office de testeur.

ECOD'O : POUR ALLER PLUS LOIN

Consuter le Guide des Bonnes Pratiques

Comprendre le Programme Ecod'O

Lire aussi : Avec Ecod'O, le Morbihan devient terre d'exploration pour les usages de l'eau dans les entreprises


L'évènement

[SAVE THE DATE] Le 10e Open de l'International, le 4 juillet 2022 à Saint-Brieuc

[SAVE THE DATE] Le 10e Open de l'International, le 4 juillet 2022 à Saint-Brieuc

Pour sa 10e édition, l’OPEN de l’international, la journée d’information et de networking des entreprises bretonnes qui osent le monde, se déroulera au Palais des congrès et des expositions de Saint-Brieuc le lundi 4 juillet 2022 de 8h30 à 19h00