En croissance de 100%, See You Sun performe sur le marché de l’énergie solaire en circuit court

Solariser tous les espaces qui s’y prêtent, les parkings, les bâtiments publics, mais aussi les équipements sportifs et partager l’électricité produite en proposant des services tels que des bornes de recharge : c’est le modèle économique développé avec succès par See You Sun. Fondée en 2017, l’entreprise voit son chiffre d’affaires croître de 100% en 2023 versus 2022 à 50 millions d’euros et son effectif atteindre 60 personnes. Aujourd’hui, en association avec une quarantaine de filiales territoriales, la jeune entreprise rennaise va plus loin. Elle devient producteur et fournisseur d’énergie solaire en circuit court.

« En France, non seulement le potentiel des infrastructures susceptibles de recevoir des panneaux solaires est colossal, mais l’accessibilité sociale du photovoltaïque est très bonne. C’est une force, assure François Guerin, cofondateur en 2017 de See You Sun avec son frère Alexandre Guérin et Kevin Aubry. L’objectif du gouvernement à l’horizon 2050 est de 100 gigawatts crête (GWc) de puissance installée. Aujourd’hui, seuls 16 GWc sont raccordés au réseau. C’est dire le chemin qui reste à parcourir. En ce qui nous concerne, d’ici trois à cinq ans, on vise 1 GWc contre 200 mégawatts crête installés à ce jour. »

 

Des ombrières de 100 à 500 kWc

A leur début, les 3 associés bâtissent leur modèle économique sur les ombrières de parking, solution encouragée par la loi ENR pour lutter contre l’artificialisation des terres et plus récemment par la loi « accélération des énergies renouvelables ». Sont particulièrement visés les parkings extérieurs de plus de 1 500 m². « Aujourd’hui, on est en mesure de livrer jusqu’à cinq ombrières par semaine pour des parking de 30 à 200 places avec chacun une capacité de production de 100 à 500 kWc. Cette énergie peut être utilisée à 100% en autoconsommation par le propriétaire mais il peut aussi décider d’en réinjecter une partie dans le réseau. » Pour la plupart des projets, See You Sun signe une convention d’occupation du sol. L’entreprise ou la collectivité restant propriétaire du foncier. Par la suite, l’équipe pilote l’étude initiale, finance le projet, assure l’installation des panneaux et des bornes de recharge ainsi que l’exploitation et la maintenance de la centrale. « Nous avons développé notre propre logiciel qui nous permet de gérer à distance l’utilisation des bornes. »

2 000 centrales en développement

En cinq ans, 800 centrales photovoltaïques sur toiture ou parking ont ainsi été livrées et 2 000 sont en développement sur l’ensemble du territoire. De même, 500 bornes de recharge sont déjà opérationnelles partout en France et 5 000 autres seront installées dans les deux ans à venir. A l’image du projet en cours d’achèvement au siège de la BPGO à Saint-Grégoire. « L’ombrière installée sur le parking va produire 30% de la consommation énergétique du bâtiment (surface de 15 300 m²). Cela représente 1 200 panneaux photovoltaïques d’une puissance installée de 500 kWc. Nous allons également installer 20 bornes de recharge dont nous assurerons la maintenance et l’exploitation. En lien avec les responsables du site, on définit le prix et à qui sont réservées les bornes, visiteurs et /ou salariés. C’est un outil de politique RH, professionnel et commercial ». Contrairement à bon nombre de projets, celui-ci a été entièrement financé par la BPGO qui reste propriétaire des installations.

 

Co-investissement avec les collectivités

See You Sun passe aussi des partenariats avec les foncières, souvent propriétaires de plusieurs parcelles de terrain sur une même zone d’activité et bien sûr les collectivités (Départements, Régions et EPCI). En levant 12 millions d’euros en 2021 auprès de la Banque des Territoires et Demeter, les fondateurs visait un programme d’investissement de 100 millions d’euros pour les 5 prochaines années. « Avec chaque collectivité, on commence par identifier les fonciers propices à l’accueil d’installation de projets solaires sur leur territoire : parkings, bâtiments publics et espaces sportifs comme les boulodromes, les terrains de tennis, etc. Elles cherchent d’abord à optimiser leur consommation énergétique. » See You Sun a ainsi développé une quarantaine de sociétés territoriales en partenariat avec les Sociétés d’Economie Mixtes locales, partenaires au niveau du projet territorial. « On co-investit ensemble dans une société qui se charge de construire les installations et les exploiter pendant 30 ans. C’est à nous que revient le soin de trouver les financements.Nous nous appuyons sur notre fidèle pool de partenaires bancaires réparti sur l’ensemble du territoire, le reste auprès de nos actionnaires», poursuit François Guérin.

 

Une énergie verte à meilleure prix

Aujourd’hui, des habitations ou des bâtiments situés dans un rayon de 2 km d’une centrale solaire See You Sun peuvent bénéficier d’une énergie à meilleur prix. « Nous devenons des producteurs et « fournisseurs » d’énergie décarbonée pour une consommation locale. C’est le vrai changement. En accord avec Enedis, on injecte dans le réseau les kilowatts produits et on détermine avec nos autoconsommateurs collectifs la clé de répartition en fonction de leur consommation. Tout est géré à distance par nos équipes. Dans le contexte énergétique actuel, ce recours à une électricité produite localement et à cout fixe est intéressante économiquement pour le consommateur. » » Pour dupliquer ce modèle dans tous les territoires, See You Sun va ouvrir, courant 2024, 8 antennes régionales et recruter une cinquantaine de collaborateurs, des ingénieurs principalement. « On a développé des partenariats avec l’Insa et CentraleSupélec Rennes mais aussi Centrale Nantes et l’IGR de Rennes. »

Actionnaire de Station REv

C’est aussi grâce à cette proximité avec les futurs ingénieurs que See You Sun est actionnaire de Station REv, un projet co-développé avec Axel Lauch. Ce dernier a transformé un conteneur maritime en local à vélos électriques sécurisé et équipé de panneaux solaires. Les vélos se rechargent via l’énergie solaire produite. « On peut en installer sur des parkings d’entreprise mais aussi sur des communes à la recherche d’un service de location en libre-service pour favoriser la mobilité électrique des habitants, des travailleurs ou des touristes. » D’une surface de 10 à 30 m², ces stations durables proposent entre 10 et 40 places sécurisées et jusqu’à 20 points de recharge électrique pour vélo. « Notre vocation, à terme, est de développer le plus grand nombre de services de proximité à partir de nos déploiements photovoltaïques. Chaque projet solaire doit être une source de réflexion collective sur les services à mettre en œuvre pour décarboner nos mobilités au cœur des territoires. C’est ce qui nous motive au quotidien», conclut François Guérin.

 

Pour vous procurer le Palmarès des entreprises bretonnes , Edition 2023-2024 , c’est ici


Chiffres clés See You Sun à retrouver dans le Palmarès des entreprises bretonnes

CA 2023 : 50 M€

Effectif : 60

2 000 centrales solaires en développement

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique