Homme de passion, François Renard a piloté plusieurs projets avant de poser ses valises à Yffiniac dans les Côtes d’Armor. Cet ancien directeur d’exploitation de DéfiPlanet’ développe aujourd’hui une activité d’organisateur et d’animateur d’évènements sportifs et festifs. Au travers du programme « Starter » animé par la CCI des Côtes d’Armor, il construit progressivement son réseau tout en bénéficiant du retour d’expériences de chefs d’entreprise.
Sport, nature, musique, François Renard a fait de ses passions son métier. Après deux décennies comme responsable logistique au sein d’une entreprise de mécanique industrielle, il reprend à 44 ans ses études, sur les bancs de la faculté des sciences du sport du Poitiers. Avec succès, il décroche, en 2010, un master en management du sport. Dans la foulée il devient directeur d’exploitation de DéfiPlanet’ à Dienné (86). « C’est le plus grand parc d’hébergements insolites en France. Toutes sortes d’activités sportives y sont proposées. Au bout de 10 ans j’ai eu le sentiment d’en avoir fait le tour. Surtout, avec le développement du parc, je ne faisais plus que de l’exploitation. Or ce qui me plaît pardessus tout, c’est donner du plaisir aux gens ». Fin 2017, il lance Fren86.
Créateurs de chasses au trésor pour les entreprises
Un retour à ses premières amours, en fait, pour celui qui a « créé plein de choses » sur ce créneau du sport : un club de rugby, l’ARC Baillargeois, une association de coureurs à pied, les Bipèdes de Saint-Cyr, le relais des Asperges à Saint-Cyr, etc. « Je suis en phase de démarrage, poursuit ce marathonien, coureur de trails et d’Ultra trails. Pour les entreprises, j’organise des chasses au trésor, des sorties en VTT et des randonnées pédestres. Je suis en mesure d’adapter la thématique aux objectifs de l’entreprise. Dernièrement, j’ai créé une chasse au trésor pour Adecco, autour de la prévention en matière de sécurité. J’en prépare une autre sur le thème de l’accueil. Les groupes vont de 8 à 50 personnes ». A chaque évènement François Renard est à même de trouver un lieu magique. « Ce n’est jamais un problème, car en Bretagne, on a des terrains de jeux formidables ». Et même si son installation en Côtes d’Armor est récente, ses nombreuses sorties en course à pied lui ont permis de dénicher des parcours d’exception comme celui de la Vallée du Gouët entre le bois Boissel, le pont de Gouët, le parc Rohannec’h et jusqu’au port du Légué : « Il montre une incroyable diversité de patrimoine naturel. C’est assez unique d’avoir un parcours nature de cette qualité en plein cœur de ville ».
Animateur micro pour des évènements professionnels et privés
A cela, se greffe un activité sportive destinée aux centres de vacances. « J’ai aussi des projets de randonnées gourmandes avec découverte de produits bretons, l’organisation de trails, etc… mais ne comptez pas sur moi pour tout vous dévoiler ! » Cet amoureux de la nature se double d’un guitariste et d’un chanteur de talent. « Je dispose du matériel nécessaire pour la sonorisation. C’est pourquoi je propose également mes talents de speaker pour toutes sortes d’évènements, du salon professionnel à la fête de plein air, en passant par la compétition sportive ».
« Starter » pour optimiser son début d’activité
Pour constituer son réseau, François Renard s’est rapproché de la CCI des Côtes d’Armor. Séduit par Plato, il a d’abord fait le choix d’intégrer début septembre le programme Starter destiné à des dirigeants en phase de lancement d’activité. « J’y vois beaucoup d’avantages, souligne François Renard. C’est un excellent moyen de créer un réseau. Les échanges avec l’ensemble des autres chefs d’entreprise sont aussi très riches. Je suis étonné par la diversité des parcours. Tout le monde a la même envie. C’est la passion qui nous mène ». A raison de deux journée par mois, pendant un semestre, les membres du groupe Starter apprennent au contact des autres. « Des visites d’entreprise sont également organisées ainsi que des speed dating. Ce parcours de 6 mois est très riche ». Inspiré de l’esprit Plato, Starter aide à optimiser le début d’activité de tout créateur d’entreprise.
Le programme starter : un accompagnement collectif prévu pour 12 à 15 entrepreneurs, sur une période de 6 mois.
Un groupe « Starter »de 15 entrepreneurs est en cours de constitution sur Lannion/Guingamp/Paimpol – contact : nicolas.perrot@cotesdarmor.cci.fr
Lire aussi : « Starter » dans les Côtes d’Armor : un nouveau programme pour booster la jeune entreprise