Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


"Starter" dans les Côtes d’Armor : un nouveau programme pour booster la jeune entreprise

Véronique Maignant, le 31.01.2018

Mis en place par la CCI des Côtes d’Armor, ce nouveau programme s’adresse aux créateurs d’entreprise de moins de 18 mois. Inspiré de l’esprit Plato, Starter aide à optimiser le début d’activité. Le premier groupe, constitué d’une quinzaine de créateurs, est déjà dans les starting-blocks.

Lancement du programme #starter au avec  les créateurs porté par la CCI_22 et Plato22
CCI Côtes d'Armor
«  Avec Starter, nous voulons favoriser l’évolution de la jeune entreprise, celle immatriculée depuis moins de 18 mois. Nous voulons l’aider à anticiper les différents problèmes inhérents au début de l’activité. Cela passe par des rencontres régulières, douze très précisément, étalées sur 6 mois, la durée totale du programme", explique Vincent Talbourdet, animateur Plato à la CCI des Côtes d’Armor en charge du programme Starter. 

 

Le co-développement, une méthode pragmatique 

Starter est basé sur le co-développement. Chaque créateur propose, en début de séance, une thématique issue de ses difficultés, préoccupations et projets concrets, vécus au quotidien, et sur lesquels il souhaite prendre du recul pour être plus efficace. « Avec cette méthode, poursuit Vincent Talbourdet, l’objectif est d’apprendre au contact des autres et améliorer sa pratique par l’expérience, l’échange, l’action et l’expérimentation, en prenant en compte la dynamique de groupe ». En effet, ici pas ou peu de théorie, l’animateur n’est pas le « sachant » du groupe. Chaque groupe de co-développement se réunit une fois par mois, le matin, lors de séances d’environ 1 heure et demie. A chaque séance, le groupe se met d’accord pour traiter deux sujets de créateurs qui deviennent « client » du jour. Les autres jouent le rôle de consultants et les aident à progresser, selon un exercice très rythmé. « Les participants sont d’autant plus motivés à être dans l’action et la résolution de leurs problèmes que l’on parle d’eux ». L'autre réunion mensuelle, celle du soir, permet de rencontrer un dirigeant expérimenté du territoire, ayant créé depuis plusieurs années. 

 

Fred Ghénassia, parrain du premier  groupe Starter

« Nous avons pour objectif en 2018 de constituer deux groupes sur Saint-Brieuc. Le premier a démarré hier, mardi  30 janvier. Le prochain est programmé en septembre. Les secteurs d’activité représentés sont très variés : communication, revente de triporteurs en France, création  d’une ligne de lingerie et accessoires pour hommes, solutions olfactives pour les entreprises, etc ».  Dans le cadre de Starter, les créateurs bénéficient du réseau du CMB, de Cerfrance et Lamballe Terre&Mer (communauté de communes), partenaires de la CCI. « La participation à ce programme s’élève à 350 euros. Cependant, les entreprises installées sur le territoire de Lamballe bénéficient d’une prise en charge de 50% du montant par  la communauté de communes ». Enfin, chaque groupe est accompagné par un parrain, sélectionné parmi des chefs d’entreprises chevronnés du territoire, qui pourra être sollicité en cas de besoins (réseau, conseils…). Pour ce premier groupe, il s’agit de Fred Ghénassia, Président de l’incubateur Open Bay (5ème sur la photo en partant de la gauche).

 

Contacts : Vincent.talbourdet@cotesdarmor.cci.fr fred@openbaygroup.com

Programme et renseignements

 


Taille du texte

L'évènement

Lundi 2 juillet, venez porter un regard prospectif sur les nouveaux visages que peut revêtir la distribution alimentaire

Lundi 2 juillet, venez  porter un regard prospectif sur les  nouveaux visages que peut revêtir la distribution alimentaire

Comment les acteurs "historiques" peuvent-ils se réinventer ? Quelles conséquences et nouveaux défis à relever pour leurs fournisseurs ? Jusqu'où la fragmentation de la consommation peut-elle recomposer le paysage commercial ? L’atelier conférence aura lieu à Rennes à la CCI Ille-et-Vilaine : programme et inscriptions.